📌 5 statistiques qui révèlent les enjeux de l’éducation du futur
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🔵 62 % des parents pensent que les évaluations traditionnelles ne mesurent plus adéquatement les compétences des élèves.
🔵 61 % des enseignants croient que l'intégration de l'IA dans l'éducation permettra de mieux personnaliser l'apprentissage et de répondre aux besoins spécifiques des élèves.
🔵 46 % des enseignants pensent que les élèves sans accès à l'IA risquent de prendre du retard dans leur éducation.
🔵 56 % des enseignants affirment que l’IA devrait être considérée comme une ressource de base, à l’instar des ordinateurs et de l'internet.
🔵 64 % des parents croient que les compétences humaines (communication, pensée critique) seront cruciales dans un monde du travail dominé par l’IA.
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➡️L’éducation est en pleine transformation
En 2025, nous pouvons constater que le système éducatif vit une mutation profonde, portée par les avancées numériques, l’intelligence artificielle et de nouvelles méthodes d’enseignement. L’apprentissage devient plus personnalisé, technologique et accessible — à condition que l’école s’adapte.
Dans cet article, découvrez plus de 50 statistiques clés qui illustrent comment l’éducation évolue en France et en Europe, et pourquoi ces changements redéfinissent l’avenir des élèves et des enseignants.
Télécharger l’étude GoStudent
➡️Comment cette étude a-t-elle été réalisée ?
Cet article repose principalement sur l'étude GoStudent sur l'éducation du futur 2025, conduit avec le cabinet Opinium. L’enquête en ligne a eu lieu du 6 novembre au 3 décembre 2024, auprès de 5 859 parents ou tuteurs, de leurs 5 859 enfants âgés de 10 à 16 ans, ainsi que 300 enseignants.
Les données proviennent de six pays européens : Autriche, Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni, avec un échantillon représentatif prenant en compte :
- la diversité des âges et genres chez les parents, enfants et enseignants ;
- des profils variés d’élèves en termes de confiance en soi et de réussite scolaire ;
- des établissements sélectifs, non sélectifs et payants.
Pour élargir la portée de l’étude, des enseignants de différentes disciplines et niveaux scolaires ont été interrogés via une enquête complémentaire menée du 4 au 18 novembre 2024.
Enfin, des sources en ligne supplémentaires ont permis de contextualiser les résultats et de mettre en lumière les grandes tendances actuelles de l’éducation.
1️⃣Ce que pensent les enseignants
Les outils numériques transforment la pédagogie
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 84 % des enseignants estiment que les outils numériques enrichissent l’expérience d’apprentissage, en rendant les cours plus interactifs et engageants.
- Mais malheureusement, le manque d’accès aux ressources technologiques est également l’un des principaux bloqueurs que voient les enseignants qui leur permettrait de répondre aux besoins de formation de leurs élèves.

Un besoin de changement dans les évaluations
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 65 % pensent qu’il est plus important de savoir chercher l’information que de la mémoriser.
- 59 % jugent que les notes ne reflètent pas les capacités réelles des élèves.
- 41 % trouvent que le système actuel repose trop sur la mémorisation.
- 34 % pensent que le système d’évaluation crée un stress excessif.
- 26 % considèrent qu’il ne mesure pas les compétences pertinentes.
- 22 % estiment qu’il limite le potentiel des élèves.
- 20 % soulignent qu’il ne prend en compte qu’une seule compétence à la fois.
Un besoin de changement dans le programme scolaire
(Source : Étude Gostudent 2025)
2 matières jugées "problématiques" par les enseignants :
- Les mathématiques et l’informatique sont perçues comme déconnectées des enjeux du monde connecté actuel. Ces disciplines sont considérées comme mal enseignées ou plus adaptées aux besoins d’aujourd’hui.
Contenus à intégrer dans les programmes scolaires :
- L’intelligence artificielle
- La cybersécurité
Un consensus entre enseignants, élèves et parents : Tous souhaitent voir davantage de compétences de vie enseignées à l’école :
- Éducation à la santé
- Éducation financière
- Gestion du stress — citée comme la compétence prioritaire à ajouter, dans un contexte de santé mentale préoccupante chez les jeunes (cf. The Anxious Generation, Jonathan Haidt)

L'intelligence artificielle comme soutien, pas remplaçant
- 29 % utilisent l’IA pour évaluer les étudiants, 22 % pour créer des exercices, et 70 % considèrent qu’elle est un excellent outil pour les cours à distance. (Source : Le Monde)
- 31 % des enseignants considèrent que l'IA peut rendre les corrections de travaux plus rapides et efficaces. (Source : Le Monde)
- 56 % des enseignants affirment que l'IA dans l'éducation devrait être considérée comme une ressource de base, à l'instar des ordinateurs ou de l'internet.
(Source : Étude Gostudent 2025)
Une formation encore trop absente
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 80 % des enseignants n’ont reçu aucune formation sur l’IA en France seulement.
- 60 % déclarent qu’il est urgent de renforcer la formation sur les outils numériques.
L’intelligence artificielle jouera un rôle de plus en plus important dans la vie des élèves
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 50 % des enseignants en France estiment que l'IA jouera un rôle central dans la carrière professionnelle de leurs élèves.
- 46 % des enseignants pensent que les élèves qui n’ont pas accès aux outils d'IA prendront du retard dans leur éducation.
2️⃣Ce que veulent les parents
Mieux préparer les enfants à leur avenir
- 49 % des élèves disent que l’école ne les prépare pas à leur métier de rêve. (Source : Étude Gostudent 2025)
- 64 % des parents pensent que les compétences humaines deviendront essentielles à l’ère de l’IA. (Source : Étude Gostudent 2025 & Talent500)
- 59 % des parents estiment qu'il est de la responsabilité des enseignants de se former aux connaissances en IA afin de mieux répondre aux besoins des enfants. (Source : Étude Gostudent 2025)
Un appel à repenser l’évaluation
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 62 % souhaitent abandonner les examens traditionnels au profit de méthodes plus adaptées au monde numérique.
IA + enseignants : la combinaison gagnante
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 59 % des enseignants et 51 % des parents pensent que l’IA doit être combinée aux enseignants humains.
- 46 % espèrent que l’IA allégera les tâches administratives pour recentrer les professeurs sur l’enseignement pour qu’ils puissent se concentrer davantage sur la qualité de leur enseignement.
- À court terme, les parents et les enseignants estiment que des technologies telles que les tuteurs IA, grâce à leur approche personnalisée, pourraient bouleverser le secteur de l'éducation.
Les soft skills, un enjeu crucial selon les parents pour le futur
(Source : GoStudent 2025, National Bureau of Economic Research)
- 64 % des parents estiment que les compétences humaines, telles que la communication et la pensée critique, deviendront essentielles dans un monde du travail dominé par l’IA. Parmi ces compétences, on retrouve également l'intelligence émotionnelle et la résolution de problèmes.

Les compétences en IA que les parents estiment que les enfants devront acquérir :
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 38 % des parents pensent que les enfants devront maîtriser les risques liés à l'IA.
- 34 % estiment qu'ils auront besoin de compétences en recherche sur l'IA.
- 31 % jugent essentiel que les enfants développent une pensée critique lors de l’utilisation de l’IA.
- 25 % considèrent qu'il est important de comprendre l'éthique de l’IA et les biais associés.
3️⃣Ce que vivent les élèves
Une adoption massive du numérique
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 67 % utilisent des plateformes en ligne pour leurs devoirs.
La réalité de l’usage de l’IA à l’école
- 24 % des élèves français ont accès à des outils d’IA en classe. (Source : Étude Gostudent 2025)
- 16 % utilisent l’IA pour les devoirs, 43 % pour les langues. (Source : GoStudent 2025 / Siècle Digital)
- 16 % des enfants admettent utiliser l'IA pour rédiger leurs essais (Source : Étude Gostudent 2025)
- 21 % des étudiants avouent utiliser l'IA pour passer leurs examens (Source : Étude Gostudent 2025)
- 28 % des étudiants affirment utiliser l'IA pour améliorer la qualité de leurs travaux, et non pour tricher. (Source : Étude Gostudent 2025)
Une demande de changement
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 53 % des élèves pensent que les robots feront partie de la salle de classe.
Ils sont nombreux à vouloir plus de compétences pratiques : IA, cybersécurité, gestion du stress, communication.
- 62 % des étudiants admettent souhaiter que leurs enseignants en sachent davantage sur l'IA, et un pourcentage similaire (57 %) dit la même chose à propos de leurs parents.
- Un quart des étudiants se tournent actuellement vers des sources en ligne telles que les réseaux sociaux pour "s'auto-apprendre" des compétences et des connaissances en IA, presque autant que ceux qui se tournent vers leurs parents (29 %) ou leurs enseignants (31 %).
- Depuis 2024, la confiance des étudiants dans leur capacité à faire face à un monde technologique de plus en plus dominant a chuté, passant de 77 % à 61 %, ce qui reflète leurs préoccupations quant au fait que leurs enseignants ne connaissent pas assez l'IA. Ils anticipent déjà les conséquences potentiellement négatives pour leur avenir.
🔵 Note : Cette préoccupation est largement partagée par les étudiants. Pour surmonter ces défis, des solutions personnalisées, comme des cours particuliers en intelligence artificielle, ou des ateliers ponctuels (entre autres solutions possibles) peuvent aider à combler les lacunes et restaurer la confiance des étudiants dans leurs capacités. |
4️⃣Les technologies qui bousculent le quotidien scolaire
L’hybridation est là pour rester
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 78 % des parents estiment que l’enseignement hybride est plus efficace.
- 55 % des enseignants français le pratiquent déjà.
🔵 Note : Tenant compte de cette tendance croissante, les modalités de soutien scolaire en ligne permettraient aussi de répondre à cette demande croissante pour les parents en recherche de cours particuliers en ligne pour leurs enfants. |
Des outils adaptés aux besoins spécifiques
- 53 % des écoles adaptent leurs pratiques pour les élèves dyslexiques.
- 64 % des élèves en difficulté estiment que les outils technologiques amélorent leur expérience scolaire. (Source : EducPros / Le Monde)
Une IA présente dans la gestion scolaire
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 53 % des écoles automatisent déjà des tâches comme les emplois du temps ou les absences.
5️⃣Une vision pour demain : compétences, IA et un système éducatif inclusif
Les compétences à intégrer dans les programmes
(Source : Étude Gostudent 2025)
- Les matières jugées prioritaires pour l’avenir : IA, cybersécurité, finances personnelles, gestion du stress, communication.
- Les moins pertinentes selon parents et élèves : éducation religieuse, danse, langues anciennes.
Une IA pédagogique, à côté des enseignants
(Source : Étude Gostudent 2025)
- 44 % des enseignants pensent que l’IA peut personnaliser l’enseignement, notamment pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage (comme la dyslexie par exemple)
- 46 % craignent que les élèves sans accès à l’IA soient désavantagés.
Les soft skills, incontournables pour le futur
Les compétences humaines (pensée critique, intelligence émotionnelle, résolution de problèmes) sont de plus en plus demandées. (Source : The Demand for Executive Skills, National Bureau of Economic Research)
Les principaux avantages de l'IA dans l'éducation, selon les parents, dans notre étude GoStudent (Source : Étude Gostudent 2025):
- L'IA offrira un apprentissage et un soutien disponibles 24h/24 et 7j/7.
- L'IA détectera les "lacunes" et ajustera le contenu pour aider les enfants.
- L'IA soutiendra les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux (SEN) avec des outils personnalisés.
Les trois cinquièmes des enseignants (59 %) et plus de la moitié des parents (51 %) estiment que la meilleure façon de dispenser l'éducation est via des enseignants humains équipés d'outils d'IA, les enseignants exprimant l'espoir que l'IA puisse les aider dans tous les aspects, de la planification à la correction.
L'IA sera également très puissante pour personnaliser le parcours éducatif, un aspect qui va prendre de plus en plus d'importance dans les années à venir.
➡️Quelles solutions à ces enjeux d'après l'étude GoStudent ?
Outils d’assistance pour les enseignants :
- Chez GoStudent, nous développons des outils d’assistance technologique pour les enseignants, permettant ainsi aux éducateurs humains de se concentrer sur l'amélioration de leurs compétences et l’intégration de technologies comme l'IA dans l'expérience d'apprentissage.
Partenariats public-privé pour moderniser l'éducation :
- Une solution crédible pour cette transition pourrait être des partenariats public-privé permettant aux écoles d’accéder aux technologies et méthodologies adaptées à la modernisation de l'éducation.
L'innovation dans l'éducation :
- Innover en priorité : tant sur l’utilisation des outils IA en classe que sur la capacité à articuler et expliquer ces technologies, garantira le succès à long terme des élèves et des enseignants.

Surmonter les craintes liées à l’IA :
- Les principales craintes à surmonter (enseignants et parents) :
- Préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité.
- Incapacité à distinguer les bons et mauvais outils d'IA.
Crainte de la dépendance excessive des élèves vis-à-vis de l'IA.
- Les peurs les plus courantes concernant l'accès à l'IA à la maison et à l'école :
- À la maison : 24 % des parents s'inquiètent d’une dépendance excessive à l'IA.
- À l'école : 23 % des enseignants partagent la même préoccupation.
L’utilisation sûre de l’IA :
- Enseigner aux élèves comment utiliser les technologies IA de manière appropriée et sécurisée à l'école et à la maison.
Formation des enseignants :
- Allouer plus de fonds pour la formation des enseignants afin qu'ils puissent mieux aider leurs élèves et les sensibiliser aux risques, aux avantages et aux implications éthiques de l'IA.
Apprentissage personnalisé grâce à l'IA :
- L’apprentissage personnalisé utilisant l’IA est l'une des meilleures solutions pour réduire les difficultés d'apprentissage, les handicaps et les inégalités d'apprentissage.
L'IA pour pallier la pénurie d'enseignants :
- La technologie joue un rôle essentiel dans la lutte contre la pénurie d'enseignants. L'autonomisation des enseignants par la technologie les aide à offrir une éducation personnalisée et à gérer des classes nombreuses de manière plus efficace.

➡️Les tendances de l’éducation en 2025 : une transformation inévitable est en cours
Les chiffres sont clairs : le système éducatif vit une transformation profonde, alimentée par la technologie, l’intelligence artificielle et une évolution des attentes sociétales. Pour rester pertinent, il devra se rendre plus adaptatif, plus inclusif et centré sur des compétences humaines et technologiques essentielles. Les enseignants, parents et élèves convergent vers une même exigence : bâtir une école au service de chaque avenir. Les cours particuliers personnalisés peuvent jouer un rôle clé dans cette transformation éducative
Télécharger l’étude GoStudent