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Présentation du logiciel éducatif Scratch

Scratch est un logiciel éducatif et visuel permettant de d'initier à la programmation via la création de jeux, d'animations et d'histoire.
L'écran se divise essentiellement en huit blocs chacun de couleurs différentes : Mouvement, son, apparence, évènement, contrôle, capteurs,opérateurs, variables.

Les formes de blocs indiquent quelles composition sont possibles.

Il y a au minimum un lutin en jeu mais il est possible d'en utiliser plusieurs et de les faire interagir entre eux.

Concepts basiques de la programmation.

Premièrement les variables . Celles ci peuvent être globales (s'appliquer sur tous les lutins), ou bien locales (s'appliquer seulement au lutin sur lequel on se trouve). Les différentes actions possibles sont : déclaration,initialisation, afficher/masquer,ajouter/enlever.

Deuxièmement les blocs de contrôle.
Il s'agit des boucles et des instructions conditionnelles.
Dans cette section se trouve aussi les clones, c'est à dire des copies.

Enfin les opérateurs. Ceux-ci se divisent en deux catégories.
Les operateurs arithmétiques(addition, soustraction, division, multiplication,modulo). Attention cependant la division euclidienne n'est pas directement disponible.
Les opérateurs booléens(et, ou, non)

Exemple variables et operateurs

Quatre variables ont été déclarées :

  • total(mise à 0 précédemment)
  • billets50 initialisée à (total - (total modulo 50)) / 50.
  • billets20 initialisée à 1
  • billets10 initialisée à 0

Animations

Mouvement comme son nom l'indique ces blocs permettent de gérer les déplacements d'un lutin.
Les blocs son permettent d'interagir avec les paramètre audio
Les blocsapparence permettent de modifier le lutin ainsi que l'arrière plan.

Interactions

Les évènements constituent une partie essentielle de scratch.
Ces blocs permettent d'envoyer et recevoir des messages, de saisir une touche au clavier.

Les capteurs sont très complémentaires puisque leur rôle est de récupérer des entrées saisies depuis l'ordinateur (clavier ou souris)

Voici un exemple de l'utilisation combinée de blocs apparence et évènements

Demande Saisie

Le message DemandeSaisie est associé au costume cat-a

Victoire

Le message Victoire est associé au costume cat flying-b

Défaite

Le message Defaite est associé au costume cat flying-c

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