Apprendre l’anglais grâce aux films

Apprendre l’anglais peut être ennuyeux. La grammaire, le vocabulaire, la prononciation… Beaucoup de règles, beaucoup de listes de mots que l’on ne comprend pas, et beaucoup d’heures passées à apprendre à dire des phrases et expressions que l’on utilise pas dans la vie de tous les jours mais qu’il “faut absolument savoir”. Il existe de nombreuses astuces pour s'améliorer en anglais comme voyager dans des pays anglophones.

Pourquoi devrait-on s’ennuyer en apprenant une langue ? Si à la fin de la journée, il s’agit de communiquer, de parler, de lire, d’écouter… On peut penser qu’il suffit d’avoir un minimum de connaissances pour commencer à pratiquer, mais c’est une fausse perception.

Regarder des films en anglais ou s’aventurer à parler avec quelqu’un dans une autre langue est la première chose à faire.

Il est important d’écouter une nouvelle langue pour petit à petit apprendre du vocabulaire, sans s’en rendre compte.

Oubliez les listes de mots ou de verbes irréguliers et commencez à mettre tous les films que vous regardez en version originale. Voici quelques raisons d’apprendre l’anglais grâce aux films :

  • Vous pourrez apprendre un anglais pratique. Et non un anglais plat et plein de phrases bateaux. Lorsque vous entendrez le vocabulaire, vous apprendrez à dire des choses que vous pourrez incorporer dans votre vie quotidienne sans aucun problème.
  • Vous apprendrez les mots dans leur contexte. Certains mots ne s’utilisent pas dans tous les contextes, bien qu’ils aient un sens littéral.
  • La prononciation. Apprendre comment les mots se prononcent en anglais ainsi que leur intonation est fondamental. L’anglais présente des règles pour la prononciations mais il y a de nombreuses exceptions. Si on n’entend pas comment certains mots se disent une fois et une autre, on ne l’apprendra jamais.

Au début, c’est toujours mieux de regarder les films avec les sous-titres, ainsi en entendant le vocabulaire, vous l'enregistrerez plus facilement. Apprendre les mots, comment ils se disent et dans quel contexte ils s’utilisent.

Au commencement, vous découvrirez peu de choses, mais ne vous inquiétez pas car il est seulement question de temps, de persévérance et de régularité. Une fois que le cerveau est un peu plus familiarisé avec une langue, il commence à capter les mots avec plus de facilité et un jour, vous vous réveillerez et comprendrez presque tout.

 

 

Mais par où commencer ? Ce n’est pas simple de se confronter à un film en anglais. Au début, vous ne comprendrez rien et cela peut être démotivant, tout particulièrement quand vous voulez vous détendre.

Voici quelques conseils et exemples de films qui pourront vous aider à apprendre l’anglais :

  1. Choisissez un film que vous aimez. Si vous avez choisi un film dont les dialogues sont simples et peu intéressants, vous faites une erreur. Si l’intrigue ne vous attrape pas ou ne vous intéresse pas, vous prêterez attention aux dialogues plus difficilement.
  2. Cherchez les mots qui attirent votre attention. Vous n’avez pas besoin de chercher la traduction de tout ce que vous ne comprenez pas, toujours avoir un dictionnaire à côté ou devoir aller chercher sur Google peut être fatiguant. Mais cela en vaut parfois la peine. Si vous avez entendu un même mot mille fois et vous ne comprenez toujours pas son sens, cherchez le. Et en plus de lire sa signification, il est utile d’apprendre la façon de l’utiliser.
  3. Essayez d’enlever les sous-titres. Tout particulièrement avec les films que vous avez déjà vu. Il n’est pas nécessaire d’écouter pendant des heures des personnes parler sans rien comprendre, mais tentez et voyez combien de temps vous durez. Vous comprenez sûrement bien plus que ce que vous ne pensez.
  4. Si vous ne comprenez pas quelque chose, ne restez pas coincé. Vous n’avez pas besoin de faire pause toutes les deux minutes parce que vous ne saisissez pas tout, la majorité des films se comprennent grâce au contexte. Rappelez-vous que cela doit rester une façon d’apprendre divertissante. Si vous mettez quatre heures à regarder un film qui dure une heure et demi, vous ne vous amuserez pas. N’en faites donc pas trop.

Le plus simple pour commencer à apprendre l’anglais sont les films pour les enfants. Vous pouvez regarder ceux que vous regardiez quand vous étiez petit ou découvrir ceux qui sont plus d’actualité. En général, n’importe quel film de Disney ou Pixar contient du vocabulaire simple pour que les plus petits puissent suivre les dialogues.

 

 

Pour un niveau intermédiaire, le mieux sont les films d’aventure. Pirates des Caraïbes, Indiana Jones ou Harry Potter peuvent être compris facilement par quelqu’un qui a quelques notions d’anglais. Les dialogues ne sont pas la partie la plus importante dans l’intrigue et si vous vous y perdez, il n’est pas compliqué de reprendre le court.

Si vous avez envie de vous confronter à quelque chose d’un peu plus difficile, mais que vous ne maîtrisez pas totalement l’anglais, vous pouvez commencer par des comédies musicales, telles que Grease, où il n’y a pas tant de dialogues et où les chansons simples. De même, des films comme Le discours d’un roi ou My fair lady sont intéressants pour apprendre la langue.

Cependant, gardez en tête que cet exercice n’est qu’un complément de vous cours d’anglais et de tout  ce que vous pouvez mettre en place pour devenir bilingue en anglais. De plus, si vous voulez que ce soit efficace, ne le prenez pas comme une obligation mais comme une distraction. Une manière de vous détendre tout en apprenant.

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers