• Comment faire pour retenir ses cours de...

Comment faire pour retenir ses cours de droit ?

"Ah tu fais du droit ? Donc tu connais le Code civil par cœur ?"

Et non, être étudiant en droit, ce n'est pas tout apprendre par cœur, ni du "bête et méchant". L'important, c'est avant tout la compréhension ! Mais comment faire pour enfin retenir ses cours de droit ? (Si si, même le droit administratif, promis !).

1ʳᵉ étape : Avoir un support de cours de qualité

Tout commence par une bonne prise de notes, combinée à l'assiduité : et oui, pas de secret, pour réussir à maximiser sa mémorisation des cours, l'idéal est de stimuler tous les types de mémoires dont tu disposes. Cela commence par aller en amphi, écouter le cours (mémoire auditive), retenir certains moments marquants (blague faite par le prof, ou lorsqu'il attire ton attention sur un thème "Ce passage est important pour le partiel" → mémoire événementielle) et prendre en notes ce qu'il dit. La prise de notes est un moment clef de la mémorisation, car cela te demande un double effort : se concentrer sur ce que dit le prof, et le résumer/reformuler pour le prendre en notes. Je te conseille vivement de te familiariser avec le logiciel de prise de notes dont tu disposes (Word, LibreOffice...) pour y intégrer ton propre style. L'astuce est de faire sa mise en page pendant le cours, de telle sorte que tu ne perdras pas ton précieux temps par la suite plutôt que de l'apprendre. → Sautes des lignes, soulignes les titres, mets en gras les notions les plus importantes, crée-toi un code couleur...

2ᵉ étape : La première lecture

Étape la plus importante à mes yeux, car c'est celle pendant laquelle tu retiendras le plus de choses de ton cours. Ici, à nouveau, facilite-toi le travail en créant les conditions idéales. Je te recommande fortement d'imprimer ton cours plutôt que de le travailler sur ordinateur, ce qui facilitera ta mémoire visuelle. En effet, il est beaucoup plus difficile d'avoir des repères sur un cours d'ordinateur qui défile infiniment, plutôt que de sectionner son travail avec des pages imprimées et numérotées, agrafées par chapitre. 

Ensuite, afin d'effectuer cette fameuse 1ʳᵉ lecture, note d'abord le plan du chapitre que tu vas étudier sur une fiche à côté. Relis ce plan attentivement plusieurs fois pour bien t'en infuser. Cette étape est primordiale pour que ton cerveau puisse catégoriser les différentes notions et les organiser entre elles sans les confondre.

Enfin, (ici chacun choisira sa technique favorite, stylo, surligneur, mais je te donne ma préférée), arme-toi d'un stylo rouge et d'une règle. Tu vas pouvoir commencer ta 1ʳᵉ lecture active : lis attentivement ton cours, en prêtant particulièrement attention aux titres, et soulignes en rouge toutes les notions qui te paraissent importantes. À l'issue de cette 1ʳᵉ lecture, tu devrais avoir débroussaillé ton cours et retenu les éléments essentiels. 

3ᵉ étape : Les relectures

Relis ensuite ton cours à intervalles réguliers : 2 à 3 jours après ta 1ʳᵉ lecture, puis une semaine après. En le relisant simplement, et surlignant les éléments importants que tu n'aurais pas retenu, ton cerveau va mémoriser le reste de ton cours sans fournir beaucoup d'efforts.

4ᵉ étape : Et si cela ne veut toujours pas rentrer ? 

Dans ce cas-là, trois méthodes supplémentaires te permettront de retenir ton cours : 

- lire des manuels traitant de la notion qui te donne du mal ; 

- faire une fiche synthétique sur la notion que tu ne retiens pas ;

- apprendre page par page ton cours, en récitant à voix haute les notions les plus importantes page par page.

Enfin, il est assez utile de faire des fiches de jurisprudences en suivant le plan de ton cours afin de les mémoriser (et là, oui, il faut apprendre par cœur le nom de l'arrêt et l'année de publication). 

Bon courage dans tes révisions, le plus important est de bien comprendre chaque notion, afin d'en faciliter la mémorisation ! 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent