• Comment faire pour retenir ses leçons e...

Comment faire pour retenir ses leçons en droit ?

Voscours

Source de craintes pour tout étudiant en droit, maîtriser les notions juridiques reste fondamental afin de correctement réussir ses études et devenir un juriste complet et efficace. Cependant, comment faire face à autant de notions diversifées, complexes, des cours très denses et difficile à appréhender. Le fait est qu'en pratique, il n'existe pas de méthode miracle qui fonctionnerait pour tout le monde et sans failles. Tout étudiant en droit aura forcément des points où il sera plus à l'aise et d'autres moins lors de l'apprentissage des différentes matières du droit.

En quoi consiste réellement l'apprentissage des leçons en droit ? Du par coeur, de la pratique et et de la pratique pour s'imprégner au mieux les notions ? Une méthode efficace serait dans les faits de réaliser un savant mélange entre les notions théoriques et les différentes applications pratique. En effet, il ne faut pas mettre à l'écart l'idée que le droit reste avant tout un domaine on ne peut plus pratique et dont les exemples sont très diversifés, peu importe la matière abordée. L'idée étant donc que pour chaque notion vue en cours pendant la licence, en master, toute notion se doit d'être expliquée sur son intérêt, objectif et attaché à des exemples pratiques.

Un juriste complet se doit non seulement d'être capable de définir des notions juridiques mais surtout de savoir quand les appliquer et comment, quels intérêts défendent ces notions typiquement. A titre d'exemple, définir le contrat comme un acte juridique témoignant de la manifestation de la volonté entre deux personnes physiques en vue de produire des effets de droit, c'est joli en théorie mais on voit mal l'utilité pratique. On y rattache donc automatiquement, dès l'apprentissage de la définition du contrat, un exemple : le contrat de vente classiquement. Le contrat de vente est un type de contrat entre deux personnes physiques, d'un côté l'acheteur qui devra payer un prix, le vendeur qui devra lui remettre le bien. Ainsi à travers ce type d'exemples, même basique, on voit naturellement quel est l'intérêt de savoir en quoi un acte juridique peut produire des effets de droit entre des personnes et les intérêts en pratique.

Dès lors, il ne faut véritablement pas tomber dans le piège de vouloir tout apprendre par coeur lors des études de droit. C'est un piège très commun dans lequel de nombreux étudiants tombent, et la différence entre un étudiant apprenant par coeur sans essayer de comprendre, et un étudiant apprenant son cours tout en essayant de comprendre est énorme.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent