Tous nos conseils pour préparer un entretien de motivation en anglais

Une des raisons les plus communes pour lesquelles on se décide à apprendre l’anglais est d’obtenir un bon poste de travail. Et le moment où l’on doit montrer toutes nos connaissances est l’entretien de motivation.

Il existe de nombreuses façons d’apprendre l’anglais, beaucoup d’activités en dehors des salles de classes peuvent vous permettre de devenir bilingue. Mais si vous n’êtes pas capable de mettre tout cela en pratique dans des situations comme celle-ci, vous pouvez avoir l’impression que tout cela n’a servi à rien.

Vous avez peut être déjà eu des entretiens d’embauche en anglais et ça ne s’est pas passé comme vous l’espériez. Peu importe le nombre d’heures que vous avez passé à réviser ou à quel point vous maîtrisez l’anglais dans certaines situations, lorsqu’un moment aussi important arrive, vos nerfs et la pression vous atteignent.

Ne vous inquiétez pas, Il y a quelques petites choses que vous devez prendre en compte avant de passer un entretien de ce genre. La clé est la préparation. Si vous pouvez la contrôler un maximum, votre stress aussi sera sous contrôle, se sentir à l’aise est le plus important. 

De nombreux professeurs d’anglais sont spécialisés dans la préparation aux entretiens d’embauche. Ils peuvent vous apprendre tout ce que vous devez savoir.

Voici donc tous les aspects que vous devez garder en tête lorsque vous préparez un entretien de motivation en anglais.

 

S’informer sur l’entreprise 

Ceci est quelque chose que vous devez faire pour n’importe quel entretien, peu importe la langue. Mais si vous allez passer un entretien qui vous stresse plus que d’habitude, la meilleure chose à faire est de redoubler d’efforts pour le préparer.

  • Recherchez tout ce qu’il y a à savoir sur l’entreprise en question : son histoire, les services/produits qu’elle offre, le type d’employés qu’elle a. Vous pouvez même agir comme un client et s’informer en profondeur sur ses services. Il est important de connaître les valeurs de l’entreprise, ainsi que sa mission corporative.

  • Faites des recherches sur la place pour lequel vous postulez. Si vous avez de l’expérience, cette étape ne prendra que peu de temps. Mais essayez de vous renseigner sur le rôle de la personne qui occupait ce poste avant et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer ce qu’elle faisait.
  • Pensez à des propositions d’amélioration et montrez-vous toujours à l’écoute. Tout ce que vous souhaitez dire, chercher comment l’exprimer en anglais, surtout les mots les plus techniques. Apprenez également à expliquer certains concepts qui seront probablement abordés.

 

Préparer des anecdotes

Les entretiens d’embauche sont devenu de nos jours des discussions sur les expériences de vie, plus que des aptitudes, on recherche des attitudes. Et pour cette raison, il est nécessaire d’être prêt à parler de vous et des moments de votre vie qui vous qualifient pour ce poste

Repassez les moments de votre vie que vous jugez importants pour obtenir cet emploi. Pensez à comment vous les raconteriez en anglais. Vous n’avez pas besoin de les écrire pour ensuite les apprendre par coeur, restez naturel.

Mettez-vous devant le miroir ou devant en face d’un ami et racontez ses anecdotes qui peuvent vous servir, en anglais. En s’entraînant, cela deviendra bien plus facile. N’oubliez pas de vous détendre et essayez de vous sentir à l’aise.

Dans une situation stressante comme celle-ci, le pire est de se laisser aller pendant un instant et de se sentir sous tension. Un entretien dans sa langue maternelle n’est déjà pas simple, alors en anglais c’est encore plus difficile. Pour cela, essayez de vous détendre par tous les moyens possibles.

 

N’improvisez pas plus que le nécessaire

Si vos recherches ont été fructueuses, vous savez parfaitement ce qu’ils vont vous demander. Si vous avez plus ou moins une idée des thèmes qui seront abordés, tentez de ne pas trop divaguer. 

Si tourner autour du pot est déjà un risque dans sa langue natale, ça l’est encore davantage en anglais. Vous courez le risque d’avoir besoin de vocabulaire que vous n’avez pas et de vous exposer. Tenez-en vous donc aux choses que vous maîtrisez pour être sûr de ne pas avoir l’air de perdre le contrôle de la langue.

 

Entraînez vous à répondre aux question typiques

Bien qu’ils paraissent très importants, les entretiens de motivation suivent aussi un modèle. Pour un poste où il y a beaucoup de candidats et peu de temps, les questions sont souvent les mêmes. Ainsi, il est facile de s’imaginer ce qu’il va vous être demandé.

Ne vous contentez pas de penser aux réponses, répétez-les à voix haute. Si vous les dites à une personne dont le niveau d’anglais est supérieur au vôtre, elle pourra vous donner des feedbacks. Surmontez votre honte, si vous n’êtes pas gêné avec quelqu’un de confiance, vous ne le serez pas pendant l’entretien.

Les entretiens d’embauche ne sont souvent pas extrêmement complexes. Ils suivent la plupart du temps un modèle et les intervieweurs ne tentent pas trop de mettre les candidats à l’épreuve. C’est souvent une première prise de contact, rien de plus compliqué. Donc détendez-vous et réfléchissez bien à ce que vous allez dire.

 

Préparez des schémas et des notes

Dans certains entretiens de motivation, on vous laisse avoir vos notes qui peuvent vous aider à mieux construire vos idées et cela est générallement vu comme du positif. Pour certains intervieweurs, cela signifie que vous avez pris la peine de préparer cette entrevue.

Ayez-les prêtes, si vous pensez que vous ne pourrez pas faire sans, ce n’est pas grave. Et si l’entretien n’est pas trop formel, le naturel est ce qui compte le plus. Il est possible qu’un discours trop méticuleusement préparé ne fasse pas bonne impression.

 

Pensez aux expressions typiques

Le mieux que vous puissiez faire est de rassembler les expressions de langage que vous souhaitez utiliser de façon naturelle et ayez-les en tête en anglais. Mais voici, tout de même, quelques phrases qui pourront vous être utiles :

  • “I’m efficient, highly organized and I pay attention to all the details. The most important thing to me at work is to make sure that everything is just fine” - “ Je suis une personne efficace, organisée et je prête attention aux détails. À mes yeux, le plus important au travail, est de s’assurer que tout le monde se sente bien.”
  • “I have followed your progress during the last three years and I am impressed by the quality of your products. That’s why I would like to be part of your team” - “J’ai suivi votre progression durant ces trois dernières années et je suis impressionné par la qualité de vos produits. C’est pourquoi, je voudrais devenir un membre de votre équipe.”
  • “I have a creative mind. I’m always proposing alternative solutions to problems and I have an open mind about changes. On the other hand, I’m really punctual and get along well with others” - “J’ai un esprit créatif. Je propose toujours des solutions alternatives aux problèmes et je suis ouvert aux changements. D’autre part, je suis très ponctuel et je m’entends bien avec tout le monde.”
  • “I meet deadlines and goals, and my managers have always been satisfied with my work. If you hire me, I will do my best to exceed your expectations” - “Je respecte les délais et les objectifs fixés, et mes managers ont toujours été satisfaits de mon travail. Si vous m’engagez, je ferai de mon mieux pour dépasser vos attentes.”

 

Détendez-vous

Si lors d’une entrevue normale, le stress est notre pire ennemi, lors d’un entretien en anglais, il se multiplie par deux. Il est donc important d’apprendre à le contrôler. Pour cela, le mieux est de rester en contrôle pendant l’entretien et de bien le préparer en amont.

Même bien préparé, ressentir la pression est normal. Vous pouvez alors essayer des techniques de relaxation avec des vidéos que vous trouverez facilement sur internet. Il existe aussi des applications permettant de garder le stress à distance.

Les entreprises qui demandent de savoir parler anglais pour leur postes de travail sont de plus en plus nombreuses. Les entretiens en anglais sont donc de plus en plus habituels. Gardez en tête que c’est important mais ne le rendez pas plus important qu’il ne l’est ou vos nerfs vous joueront des tours.

 

 

 

Avez-vous aimé ? Partager
Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers