Conseils d'un expert du cours particulier !

 

 

Dans le cadre du tour de France de nos professeurs particuliers, nous nous sommes rendus à Toulouse pour y rencontrer Alban, un professeur particulier inscrit sur VosCours.fr et qui a créé sa propre société spécialisée dans les cours d’anglais. Nous retrouvons donc Alban dans un charmant hôtel de la ville rose.

En quelques mots, Alban est un entrepreneur d’une trentaine d’année qui, après avoir passé plusieurs années à donner des cours particuliers autour de l’anglais et notamment par le biais de VosCours, a décidé d’allier sa passion pour la langue de Shakespeare avec son désir d’entreprendre en lançant sa propre entreprise sur le web. Aujourd’hui Alban va donc nous parler de son parcours atypique et comment il a eu le déclic de sauter le pas et lancer sa propre boîte de cours d’anglais. 

L’entretien se déroule dans un prestigieux hôtel du centre toulousain dans lequel notre spécialiste de l’anglais nous a reçus. 

Pour débuter, nous avons voulu connaître un peu l’histoire d’Alban et ce qui l’a poussé à vouloir se lancer dans les cours particuliers jusqu’à créer sa boîte dans ce domaine.

Bonjour Alban, pouvez-vous nous raconter vos débuts dans le soutien scolaire ?

"J’ai commencé à donner des cours particuliers il y a plusieurs années maintenant. Ancien étudiant à science po à Toulouse, j’avais étudié un peu en Angleterre, puis travaillé en Irlande : l’anglais devenait la deuxième langue que je parlais couramment. À une certaine époque, ce n’était pas un projet très réfléchi mais j’avais besoin, pour un job étudiant, de donner des cours particuliers. C’était en 2009, mon mode de recherche d’élèves s’est passé par l’approche la plus basique : j’ai collé partout des petites affiches, j’en avais imprimé 150, les affiches avec les petites languettes, j’en mettais dans les boulangeries et aux abris bus même si apparemment c’était interdit.  C’est comme ça que j’ai eu mes premiers élèves."

==> Téléchargez votre post-it à coller dans vos commerces de proximité

D’où vous est venu le déclic de l’entreprenariat ? 

"Quand j’ai terminé mes études, j’ai décidé que je voulais être entrepreneur. Ça m’est venu de mes lectures, par ce que j’ai vu sur internet etc. J’ai ensuite affiné mon projet personnel et j’ai décidé que je voulais être entrepreneur après mûre réflexion."

En combien de temps cette reconversion s’est-t-elle faite ?

"Entre le moment où je l’ai décidé et le moment où je l’ai fait, il s’est passé 3 ans. 3 ans pendant lesquels j’ai eu un job et pendant lequel j’ai donné des cours particuliers, j’ai également appris à faire des sites web. Petit à petit, j’ai compris que je voulais que mon entreprise soit sur le web et à un moment donné j'ai porté mes fiches de cours particulier sur internet ; et c’est comme ça que ça a commencé. Donc au début, c’était simplement un job étudiant ; sachant que je suis passionné de langues et particulièrement l’anglais : j’ai étudié en Angleterre, j’ai travaillé en Angleterre, j’ai travaillé en Irlande. Je n’avais pas tout de suite fait la connexion entre les deux et petit à petit ça s’est fait."

Nous imaginons qu’à l’époque ce n’était pas aussi « facile » qu’aujourd’hui en termes de communication ?

"Le réseau était beaucoup moins développé à l’époque. En 2009 les plateformes suscitées existaient déjà mais on était moins dessus. Ce qui m’a paru le plus simple à l’époque c’était de coller des affiches, des affiches partout, mais ça a pris quand même un certain temps. Puis cela demandait du temps et de l’audace : on était souvent un peu mal à l’aise de rentrer dans les boulangeries et de dire « je peux coller mon affiche là ? »

Votre site se nomme anglaiscours.fr , pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement ?

Comme son nom l’indique vous aurez compris qu’on pourra trouver sur ma plateforme des cours d’anglais pour chaque niveau.

Le site se décline sous 2 parties distinctes :

  • Une partie gratuite où les internautes pourront profiter de cours d’anglais à l’écrit mais aussi sous le format vidéo que j’apprécie énormément 
  • Une partie payante appelée « espace membre » avec des cours beaucoup plus approfondis et structurés 

Je travaille avec Ben, un professer britannique qui m’a rejoint sur le projet, son accent est plus que compréhensible, de plus, sa capacité d’écoute et sa patience ont fait un très bon professeur"

Comment se déroule les différents cours que vous proposez ?

"On fait des formations qui sont structurées avec un début, une fin, et on amène les élèves à un niveau précis. S’ils sont débutants et qu’ils n’ont jamais fait d’anglais par exemple, on va les amener en 3 mois à être capable de tenir une petite conversation avec un anglophone. Après il y a d’autres formations comme ça pour les niveaux intermédiaires ou avancés avec des problématiques comme la prononciation."

Est-ce que l’expansion d’internet permet de mieux se lancer ?

"Ca amène une simplicité pour se lancer. Ce qui est bien aussi, c’est de tester rapidement. Quand on a une idée il faut la tester très vite, voir si ça marche ou pas. Et là si on veut donner des cours particuliers on peut la tester en une heure, c’est comme créer un profil sur un réseau social. Créez un profil et derrière il y a tout de suite, de vrais élèves qui prennent des cours avec vous. Si on hésite il suffit de se tester pendant une heure ou deux et on voit tout de suite si ça matches ou non."

Avez-vous quelques conseils pour des personnes qui souhaiteraient se lancer dans le soutien scolaire par exemple ?

Je fais énormément de contenu gratuit sur mon site et c’est ça qui m’a amené beaucoup d’élèves parce qu’ils venaient consulter le contenu gratuit. Il faut donner avant de demander. 

Nous sommes à l’époque de YouTube. On peut se permettre de créer des vidéos qui sont amateurs au niveau de la qualité. On prend son smartphone et on se filme comme ça. Et mon conseil principal serait de créer deux ou vidéos de cours qui font cinq minutes où vous expliquez un petit concept de votre matière. Comme ça vos élèves vont vous voir, ils auront l’impression de vous rencontrer. Ils vont voir comment vous expliquez les choses et ça va vraiment les rassurer avant de prendre un cours avec vous. Créer une chaine YouTube ça prend quelques clics, créez 3 ou 4 vidéos mais ne vous prenez pas la tête faites quelque chose de simple, de court, 5 minutes. Et mettez une de vos vidéos sur votre profil sur voscours.fr"

 

Créer votre profil sur voscours

 

Que pensez-vous de la plateforme VosCours.fr

"Tout d’abord je mets un point positif pour l’intuitivité du site internet, l’inscription m’a pris quelques minutes de mon temps et après avoir rempli mon profil de façon soignée j’ai pu recevoir des demandes pour donner mes premiers cours ! Comme dit plus haut : il faut donner avant de demander, dans cette optique je vous recommande fortement d’offrir le premiers cours et de vous mettre en valeur". 

Devenir professeur particulier

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers