Décrochage scolaire, quelles sont les solutions ?

Certes, le décrochage scolaire peut avoir de lourdes conséquences sur l'avenir des élèves, mais aussi leurs écoles d'origines ainsi que leurs familles et l'avenir même de sa nation. C'est pour ces raisons que les responsables étatiques ont cherché le meilleur moyen pour riposter à ce fléau qui touche surtout les lycées.

Agir selon l'âge de l'élève

Avant tout, sachez que les solutions mises en vigueur pour réduire l'abandon scolaire dépendent avant tout de l'âge de l'enfant en question. En effet, un élève moins de 16 ans bénéficiera de suivi permanent vu qu'il est encore soumis à l'obligation scolaire. De ce fait, les responsables au sein de son établissement scolaire devront contrôler régulièrement son assiduité tout en veillant à ce qu'un accompagnateur scolaire l'aide à surmonter ses problèmes, que ce soit personnel ou dans le cadre de ses études.

Les élèves oublier par l'institution quant à eux disposeront de dispositifs d'alternance ou en relais selon sa situation. Nous pouvons citer parmi ces dispositifs le programme « Alternative Suspension » qui insiste sur l'accueil de quelques élèves renvoyer dans leurs anciennes écoles. Ainsi, les élèves pourront étudier le matin et faire des échanges durant l'après-midi. De ce fait, les élèves auront l'opportunité de changer leur vie malgré leurs renvois par le passé.

En outre, l'élève pourra suivre des programmes établis par le plan « Nouvelle chance de l'Éducation nationale » à partir de 16 ans. Cela lui permettra de reprendre ces études, là où il les a laissées vu qu'il pourra rejoindre l'un des collèges ou lycées qui ont décidé d'adhérer le programme. Il pourra alors finir le baccalauréat et rejoindre l'Université après. Il existe aussi des complément éducatifs qui peuvent minimiser et prévenir le décrochage scolaire. 

L'État se tourne aussi vers les parents

Au cas où vous l'ignoreriez, la situation familiale de l'enfant peut aussi le pousser jusqu'à arrêter l'école. Sachez désormais que l'État peut suspendre les allocations familiales d'un foyer ou les placer sous tutelle dès que l'élève commencera à sécher les cours. Certes, cette mesure peut envenimer les liens entre les gouverner et les gouvernant. Par contre, il faut aussi faire un peu de mal pour beaucoup de bien. En effet, les membres de la famille surtout les parents feront surement le nécessaire pour éviter à leur enfant de décrocher ses études. Un fléaux de l'apprentissage constaté est la procrastination. Ce point-ci peut être très facilement détecté par les parents pour rectifier le tir.

Et les responsabilités des écoles dans tout cela ?

Notez bien que tout le monde est responsable de la réussite d'un élève que ce soit l'enfant en question ainsi que ses parents et l'État. Toutefois, les établissements scolaires sont aussi responsables de la réussite de l'enfant.

Raison pour laquelle, ces derniers doivent désormais avoir un GPDS qui aura pour but d'aider les élèves en difficulté. Cela les évitera surement de pensée à décrocher leurs études du moment qu'ils se sentiront aider. Mis à part cela, le ministère de l'Éducation nationale insiste aussi sur le fait que tous les élèves qui ont du mal à suivre le rythme à l'école doivent être suivis de près pour éviter qu'ils quittent subitement les bancs de l'école.

Mais il y a aussi le PPRE qui est un programme visant à aider personnellement les élèves état de difficulté scolaire. Notez que ce fameux programme peut être suivi par des élèves de premier et second degré. Le but reste sur le fait qu'aucun élève ne soit victime du décrochage scolaire jusqu'à la fin de chaque année scolaire. Sachez aussi que le PPRE doit être l'œuvre d'un professeur de classe. C'est surement pour cela que les activités proposer dans ce programme peuvent se dérouler en pleines cours tout en gardant l'emploi du temps habituel.

Enfin, nous pouvons aussi parler du PAP qui est un programme qui vise à empêcher le décrochage scolaire d'un élève dont le problème viendrait de son apprentissage. Il bénéficiera alors d'un accompagnement durant toute l'année scolaire afin qu'il ne soit plus en situation de difficulté à la fin.

Trouver un coach ou un professeur particulier est une des solutions

En effet une des première solutions que vous pouvez mettre en place est de faire appel à un professeur particulier ou un coach pour votre enfant. Ce coach ou ce professeur commencera tout d'abords par essayer de comprendre pourquoi votre enfant est en décrochage. Attention, ce n'est pas un psychologue, il ne pourra donc pas résoudre les problèmes profonds de votre enfant. Il pourra en revanche redonner de la confiance à l'élève, combler certaines lacunes imporantes et essayer de faire disparaître ces phobies scolaires. 

Trouvez votre professeur idéal

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves