Deviens un étudiant au top en suivant 7 règles

Sylvain

Publié par Sylvain

Dans cet article, je vais vous expliquer les sept règles que j'ai suivies pour devenir un étudiant au Top.

(Depuis, j'ai terminé mes études.)

Si vous suivez mes conseils, je suis convaincu que vous obtiendrez de meilleures notes. Vous menerez également une vie plus équilibrée.

Mais d'abord, voici quelques informations générales sur moi, pour vous assurer que j'ai une certaine crédibilité en écrivant cet article. (Je ne dis pas ces choses pour me vanter, vraiment!)

     J'ai obtenu 18,7 au Bac.

     J'ai reçu une bourse universitaire pour étudier à Paris, Pierre et Marie Curie qui se classe régulièrement comme l'une des meilleures universités au monde. J'ai obtenu mon diplôme de master en Physique.

      Tout au long de ma carrière universitaire, je n'ai jamais reçu de note inférieure à 16.
Dois-je penser que je suis une personne super impressionnante à cause de ces réalisations? Non.

Est-ce que je pense que les élèves devraient être obsédés par les notes? Non.

Est-ce que je pense que les bonnes notes sont la clé du succès à long terme? Non.

Mais est-ce que je pense que les notes comptent, au moins un peu? Oui.

Un dossier académique solide peut vous ouvrir des portes. Plus important encore, tout en devenant un étudiant top niveau, vous apprendrez des valeurs telles que le travail acharné, la discipline et la détermination.

Ces valeurs vous serviront bien, longtemps après avoir passé votre dernier examen.

Alors allez-y et poursuivez l'excellence académique. Ne laissez pas cela devenir une obsession malsaine.

Maintenant que nous sommes clairs là-dessus, nous sommes prêts à explorer les sept règles.

Règle n ° 1: Ayez toujours un plan.

(a) Au fur et à mesure que le semestre progresse, gardez une trace des dates clés: tests et examens, délais de soumission des projets, interruptions de cours, etc.

Entrez ces dates dans un calendrier physique ou numérique.

Si vous choisissez d'utiliser un calendrier physique, je vous recommande de vous procurer un agenda. Cela vous permettra de voir les événements de la semaine en un coup d'œil.

Si vous choisissez d'utiliser un calendrier numérique, je recommande Google Agenda.

(b) Planifiez une heure fixe chaque semaine où vous passez en revue vos événements à venir au cours des deux prochains mois. Notez quand vous commencerez à vous préparer à cet examen de mathématiques, à travailler sur ce projet d'histoire ou à rédiger cet article en anglais.

(c) Ensuite, notez vos engagements pour la semaine à venir, par ex. activités parascolaires, réunions de famille, cours supplémentaires. Sur votre calendrier, mettez en surbrillance les blocs de temps dont vous disposerez pour vos travaux scolaires.

Ce processus de planification peut sembler long, mais il ne prend généralement que 15 minutes par semaine. C'est un sage investissement de temps, car le reste de votre semaine deviendra beaucoup plus productif.


Règle n ° 2: Soyez organisé.

Avez-vous déjà eu du mal à trouver vos notes ou devoirs lorsque vous en aviez besoin? Vous avez probablement fini par perdre un temps précieux à les chercher, avant de finalement demander à les emprunter à votre ami.

De nombreux étudiants me disent qu'ils gardent toutes leurs notes et devoirs dans une grande pile, et ne les trient qu'avant leurs examens!

Être organisé - c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais.

Voici donc deux domaines clés sur lesquels se concentrer:


1. Dépôt

(a) Procurez-vous un dossier accordéon

Apportez ce dossier à l'école tous les jours.

(b) Attribuez une section du dossier à chacun de vos sujets. De plus, réservez la section au début du dossier pour vos devoirs incomplets sur tous les sujets. Étiquetez chaque section, par ex. Maths, physique, anglais, devoirs incomplets (tous les sujets).

(c) Chaque jour, placez vos notes et devoirs «entrants» dans la bonne section, au fur et à mesure que vous les recevez. Il n'est pas nécessaire de créer des sous-catégories pour chaque sujet.

(d) Conservez un grand classeur pour chaque sujet.

Laissez ces classeurs à la maison.

Il s'agit d'un système simple qui prend 15 minutes par semaine à mettre en œuvre, mais il vous fera économiser de nombreuses heures à long terme.


2. Devoirs

(a) Gardez une liste de devoirs. Chaque fois que votre professeur attribue un nouvel ensemble de devoirs, ajoutez-le à votre liste. Vous pouvez utiliser un ordinateur portable à cet effet, ou vous pouvez utiliser une application sur votre téléphone. (Je recommande l'application Google Keep, mais n'importe quelle application de prise de notes fera l'affaire.)

À côté de chaque élément de votre liste de devoirs, écrivez la date d'échéance entre parenthèses.

(b) Chaque jour, quand vous rentrez de l'école, reportez-vous à votre liste de devoirs. En même temps, ouvrez votre calendrier. Recherchez des blocs de temps dans votre calendrier où vous pourrez compléter chaque élément de votre liste de devoirs. Priorisez les articles qui ont le délai le plus urgent.

(c) À la fin de chaque journée, consultez votre calendrier pour voir s'il y a des devoirs (qui ont déjà été convertis en rendez-vous) que vous aviez prévu de terminer, mais que vous ne pouviez pas. Ajoutez ces rendez-vous à un autre jour bien avant la date d'échéance.

Et c'est ainsi que fonctionne le système. Je sais que cela semble compliqué, mais ce n’est vraiment pas le cas. Essayez-le pendant quelques semaines et vous comprendrez.
Règle n ° 3: Prenez soin de votre santé physique.

La plupart des étudiants avec qui je travaille se plaignent d’être constamment fatigués et privés de sommeil.

Ils ne peuvent pas se concentrer en classe. Ils rêvent. Ils manquent d'énergie et d'enthousiasme. Ils tombent souvent malades.

Est-il possible d’être un étudiant droit-A lorsque vous êtes dans ce genre d’état physique?

Oui… mais c'est peu probable.

La santé physique est le fondement de l'excellence académique. Pour être un étudiant au Top, vous n'avez pas besoin d'avoir le physique d'un athlète de niveau olympique. Mais vous devez prendre grand soin de votre corps.

Travaillez sur ces trois domaines et vous deviendrez un meilleur apprenant:


1. Dormir

Huit heures de sommeil par nuit sont idéales; certaines personnes en ont besoin de neuf.

Si vous dormez quatre, cinq ou six heures par nuit, vous ne pourrez pas l'augmenter soudainement à huit ou plus. Le saut est trop grand et vous avez probablement l'impression d'avoir trop à faire pendant la journée.

Je vous recommande donc d'avancer progressivement votre coucher. 10 minutes plus tôt cette semaine, 20 minutes plus tôt la semaine prochaine, 30 minutes plus tôt la semaine suivante, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous arriviez à l'heure du coucher cible.

Pour vous rappeler d'aller vous coucher à l'heure, réglez une alarme. Lorsque l'alarme se déclenche, commencez votre routine de coucher.

Mais ce n'est pas seulement combien vous dormez. Votre sommeil est important aussi.

Pour améliorer votre qualité de sommeil, téléchargez l'application Twilight pour votre téléphone Android. Pour votre ordinateur et votre iPhone jailbreaké, installez f.lux. (Malheureusement, si vous avez un iPhone non jailbreaké, il ne semble pas y avoir d'application de remplacement pour le moment.) Ma propre qualité de sommeil s'est considérablement améliorée depuis que j'ai commencé à utiliser ces deux applications.

Ensuite, rendez votre chambre aussi sombre que possible la nuit. Installez des rideaux occultants et supprimez toutes les sources de lumière.

Éteignez tous les appareils électroniques de votre chambre avant de vous endormir. Si, pour une raison quelconque, vous devez laisser votre téléphone allumé, mettez-le en mode avion. De cette façon, vous minimiserez le rayonnement du téléphone portable auquel vous êtes exposé et vous dormirez mieux.


2. Nourriture

C’est le conseil habituel:

    Prenez des repas réguliers.

    Buvez 8 à 10 verres d'eau par jour.

    Ne mangez pas plus d'une fois par semaine.

    Limitez votre consommation d'aliments transformés.

    Mangez beaucoup de fruits et légumes.

    Ne buvez pas de boissons sucrées.

Faites ces choses et vous vous sentirez plus alerte tout au long de la journée. Il est difficile de devenir un étudiant hétéro A si vous vous sentez toujours léthargique!


3. Exercice

Vous l'avez déjà entendu: faites de l'exercice au moins trois fois par semaine, pendant au moins 30 à 45 minutes à chaque fois.

L'exercice améliore votre mémoire et vos capacités de réflexion, comme le prouve la recherche. Faites donc de l'exercice une priorité et vous obtiendrez de meilleures notes.


Règle n ° 4: ne resiver pas à la derniere minute. Utilisez plutôt un système d'examen périodique.

Les gens sont généralement surpris d’entendre que je n’ai jamais fait de nuit blanche auparavant. Comme le montre la recherche, le bourrage de crane est une mauvaise idée.

L'approche la plus efficace?

Examen périodique.

Si vous examinez périodiquement les nouvelles informations que vous apprenez, vous les déplacerez de votre mémoire à court terme vers votre mémoire à long terme. De cette façon, vous n'oublierez pas les faits ou les équations importants lors de l'examen.

Le résultat final: moins de stress et d'anxiété, et plus de bonne notes.

Après de nombreuses expérimentations, j’ai constaté que les intervalles d’examen optimaux pour la plupart des étudiants sont les suivants:


    • 1 jour après avoir appris les nouvelles informations
    • 3 jours après le premier examen
    • 7 jours après le deuxième examen
    • 21 jours après le troisième examen
    • 30 jours après le quatrième examen
    • 45 jours après le cinquième examen
    • 60 jours après le sixième examen


À la fin de ce cycle, les informations sont stockées de façon presque permanente dans votre mémoire à long terme.


Notez que chaque examen n'est qu'un examen des faits et des équations clés, et non un examen complet du sujet. En tant que tel, chaque examen ne prend que 10 à 15 minutes.
Ce système vous fera gagner des dizaines d'heures en maximisant votre efficacité d'étude.


Règle n ° 5: Formez un groupe de devoirs.


Voici pourquoi je recommande ceci.
Vous rencontrerez des difficultés en faisant vos devoirs, il est donc bon d'avoir des amis autour desquels vous pouvez vous tourner pour obtenir de l'aide. Même s'ils ne peuvent pas résoudre le problème, vous pouvez leur faire rebondir des idées. Ce processus peut être motivant et amusant.
Mais si vous faites vos devoirs seul, vous vous découragerez plus facilement lorsque vous ne pourrez pas résoudre un problème.
Votre groupe de devoirs devrait être composé de trois à quatre personnes, dont vous. Plus de gens que ça et ce sera distrayant.
En ce qui concerne les études, cependant, il est préférable ou non de le faire en groupe. Certains étudiants aiment étudier avec des amis, car il y a une pression saine pour rester concentré. Mais les autres étudiants se concentrent mieux lorsqu'ils étudient seuls.
Alors lancez votre propre expérience et décidez ce qui vous convient le mieux.


Règle n ° 6: Créez une zone d'étude sans distraction.


Voici quelques conseils pratiques pour rendre votre session d'étude aussi fructueuse que possible:


    • Installez et activez l'application Freedom sur votre ordinateur.
    • Éteignez votre téléphone et placez-le à au moins 10 pieds de votre zone d'étude.
    • Gardez une zone d'étude sans encombrement.
    • Travaillez en blocs de 30 à 45 minutes. Planifiez vos séances d'étude pour vous aider à rester concentré.
    • Donnez-vous une petite récompense chaque fois que vous terminez une session d'étude, par ex. manger un fruit, regarder une vidéo YouTube, faire une petite promenade.
Sur une note connexe, ne faites pas plusieurs tâches. Vous pourriez penser que vous êtes en mesure de regarder la télévision, d'écrire un essai, de consulter votre flux Twitter et de résoudre un problème mathématique en même temps.
Mais la recherche montre que le multitâche n'est pas productif et peut même endommager votre cerveau. Donc, concentrez-vous sur une chose à la fois, et vous serez d'autant plus près de devenir un étudiant au Top.


Règle n ° 7: clarifiez immédiatement vos doutes.


De nombreux étudiants attendent jusqu'à une semaine avant l'examen pour clarifier leurs doutes. Cela mène à la panique et à l'anxiété, une combinaison qui ne se traduit pas par des performances d'examen optimales.
L'alternative est simple: posez des questions. Beaucoup d'entre eux.
Si vous ne comprenez pas un concept, demandez à votre professeur de l'expliquer à nouveau. Si vous vous sentez timide à l'idée de lever la main pendant le cours, approchez-vous de votre professeur après le cours.


Oui, si vous faites cela de manière cohérente, vos camarades de classe pourraient vous étiqueter «chouchou» ou «faillot». Il y a toujours un prix à payer lorsque vous recherchez l'excellence. Acceptez ce fait et continuez.


Sur une note connexe, allez en classe tous les jours.
Oui, vos professeurs peuvent être ennuyeux. Oui, ils pourraient raconter des blagues bibons. Oui, ils pourraient parler d'un ton monotone.


Mais néanmoins, ils mettront en évidence les domaines importants sur lesquels se concentrer, ce qui vous fera gagner du temps et des efforts sur toute la ligne. De plus, il vous sera probablement plus facile de comprendre l'explication de vos professeurs que de comprendre les choses par vous-même.
C'est pourquoi emprunter les notes de votre camarade de classe n'est pas un substitut pour assister aux cours.

Je suis fier de dire que tout au long de mes 17 années d’éducation formelle, je n’ai jamais sauté qu’un cours. 🙂
 
(Ce cours était une session de révision sur un sujet que j'avais déjà étudié plusieurs fois.)
 
L'essentiel

En ce moment, vous pourriez vous sentir dépassé.
Je peux presque lire dans vos pensées: «Ces règles sonnent toutes bien, Sylvain. Mais il y a tellement d'habitudes que je dois changer. Je ne pense pas que je peux le faire. "
Soyez assuré que je ne vous demande pas de tout mettre en pratique en une seule fois. Ce serait impossible.
Je vous demande de commencer par un tout petit changement.
Si vous voulez commencer à faire de l'exercice régulièrement, ne vous fixez pas d'objectif énorme et ambitieux. Commencez plutôt par une marche de 10 minutes, une fois par semaine. Après un mois, augmentez-le à 15 minutes. Le mois suivant, augmentez-le à 20 minutes, etc. Finalement, vous vous exercerez trois fois par semaine, pendant 30 minutes à chaque fois.
Le même principe s'applique aux sept règles. Concentrez-vous sur une règle à la fois et respectez-la jusqu'à ce qu'elle devienne une habitude.

Il m'a fallu plus de 10 ans pour apprendre les règles, alors ne précipitez pas le processus.
Une autre chose…

Je l’ai mentionné plus tôt, mais je pense qu’il vaut la peine de le répéter: les droites A à elles seules ne signifient pas grand-chose. Le processus pour devenir un étudiant droit-A est ce qui compte.

En mettant en œuvre les sept règles, vous deviendrez plus discipliné, organisé, responsable et motivé. Ces traits sont essentiels pour un succès à long terme.
Alors commencez à jeter les bases du succès, un jour à la fois, une habitude à la fois et une règle à la fois.

Vous aimez cet article? Merci de le partager avec vos amis.
 
Aloha
 
Sylvain
Avez-vous aimé ? Partager