Publié par Voscours
Le piano est un art exigeant qui peut nécessiter la prise de cours particuliers pour progresser. Si vous avez un certain niveau dans cette discipline, vous pouvez tout à fait mettre vos compétences au service des autres. Car il est tout à fait possible de gagner sa vie en donnant des cours de piano à plein temps ou en job étudiant. Mais pour cela, il faut posséder une bonne méthodologie pour s’assurer des revenus réguliers.
Mais lorsque l’on souhaite exercer en tant que professeur, vient rapidement la question des diplômes. Si certains secteurs nécessitent d’en posséder, d’autres non. Vous souhaitez devenir prof particulier de piano, mais ne savez pas comment faire ? Nous vous donnons les meilleures astuces pour vous lancer en 2022 !
Il faut savoir que les professeurs n’appartiennent pas tous au même statut. Les professeurs dans l'enseignement supérieur doivent tous justifier d’un diplôme reconnu par l’État s’ils veulent espérer exercer. Cependant, le statut de prof particulier en tant qu'auto-entrepreneur ne nécessite pas de diplôme particulier. Un prof particulier de piano en freelance peut tout à fait donner de cours sans justifier d’aucune expérience ! Ici, seule votre compétence compte pour attirer des clients et les fidéliser.
Cela ne veut pas dire pour autant que ne pas posséder de diplôme du tout est favorable. Il est indéniable qu’avoir obtenu un master ou un doctorat vous donnera un avantage comparatif et vous permettra même de proposer des tarifs plus élevés. Pour autant, vous pouvez tout à fait donner des cours en tant qu’étudiant de musique lors de vos heures libres. Il vous faudra néanmoins bien savoir vous vendre pour pouvoir vous démarquer de la concurrence.
Pour trouver vos premiers clients en tant que prof de piano, vous avez plusieurs cordes à votre arc :
Si vous n’avez aucun diplôme en tant que professeur de piano, nous vous conseillons de pratiquer des prix bas au début. Il vous faut d’abord construire une certaine réputation et obtenir vos premiers retours clients avant de penser à pratiquer des prix élevés. Le salaire d’un professeur de piano peut énormément varier en fonction des heures que vous allouez à votre pratique et le tarif pratiqué. Vous pouvez tout à fait être prof de piano en tant que job étudiant et donner 5 heures de cours par semaine.
Nous vous conseillons de commencer avec un prix situé entre 10 et 15 euros de l’heure pour commencer. Ensuite, il sera plus aisé d’augmenter vos prix en atteignant jusqu’à 50 euros de l’heure, voire plus pour les plus aguerris. Si vous y allez progressivement, il est possible de vous constituer un salaire très correct et même de devenir prof particulier à plein temps. Certains profils peuvent aller jusqu’à 4000/5000 euros par mois, brut. Les professeurs les plus demandés vont même au-delà de ces montants. Mais comme vous vous en doutez, il s’agit de l’élite. Vous pouvez toutefois rapidement arriver à l’équivalent d’un Smic après quelques jours ou mois de pratique !
Tout dépendra de votre manière de faire. Le piano est une discipline complexe qui nécessite une grande technique. Certaines personnes préfèrent être en contact avec leur élève pour mieux contrôler la posture, la position des mains, etc. Pour autant, enseigner le piano en ligne comporte des avantages non négligeables. Si vous manquez de temps, nous vous conseillons et vous orientons vers cette pratique. Il est tout à fait possible d’enseigner efficacement le piano en ligne si vous vous en donnez les moyens.
Commencez par vous équiper d’un ordinateur performant avec une connexion internet stable. Étudiez la manière dont vous pourrez visualiser de manière efficace la posture de vos clients via le positionnement de la caméra lors du cours de piano, etc. Des astuces existent pour optimiser votre enseignement !
Vous avez désormais toutes les clés pour donner des cours de piano sans diplôme. Rendez-vous sur la plateforme Voscours.fr pour commencer à travailler en tant que prof au plus vite.