Comment donner des cours de piano à des adultes

Publié par Voscours

L'une des possibilités de carrière les plus recherchées par les amoureux de la musique est de donner des cours particuliers de piano. De nos jours, être un professeur particulier de piano ou donner des cours particuliers en ligne, à domicile ou dans une académie de musique peut être très rentable, car il y aura toujours des personnes intéressées par l'apprentissage. L'avantage de ce métier est qu'il n'y a pas trop d'enseignants.

Donner des cours de piano

Devenir professeur de piano est difficile. Le langage de la musique est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît et le piano, en particulier, est un instrument difficile à maîtriser. Mais précisément parce que ce n'est pas impossible et que c'est très attrayant, de plus en plus d'étudiants sont intéressés à prendre des cours particuliers de piano

L'âge n'a pas d'importance lorsqu'il s'agit d'apprendre, c'est pourquoi les adultes de tous âges demandent des professeurs particuliers. Si vous êtes au début de votre carrière de professeur particulier ou si vous voulez vous assurer que vous savez comment donner un bon cours de piano pour adultes, nous vous l'expliquons. 

Conditions requises pour devenir professeur de piano

1. Étudier pour devenir professeur de piano

Si vous vous demandez ce qu'il faut étudier pour devenir professeur de piano, la réponse est ambiguë. Cela dépend de ce que vous voulez faire. Actuellement, il existe deux voies d'accès pour les professeurs de musique et chacune d'entre elles comporte des exigences spécifiques 

  • Éducation du public : conservatoires. Si votre intention est d'enseigner le piano à des adultes, vous n'aurez probablement pas besoin de passer un concours pour entrer dans le système public. Les élèves des conservatoires sont tous des enfants. Ils commencent généralement à l'âge de huit ans et y terminent leurs études.
  • Enseignement privé : académies de musique pour adultes. Vous trouverez davantage de travail dans les écoles de musique ou les académies. Ils regroupent déjà des groupes d'âge différents de ceux des conservatoires et vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui y participent. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à jouer du piano

En gardant ces facteurs à l'esprit, parlons de la formation requise pour donner des cours en ligne de piano par exemple. Autant les conservatoires demandent explicitement d'avoir fait des études supérieures de piano et de passer les concours, autant pour les cours particuliers ce n'est pas nécessaire. 

Vous devrez démontrer votre capacité à jouer du piano et avoir des connaissances approfondies non seulement dans votre propre instrument, mais aussi en théorie musicale et en solfège. Bien entendu, avec une bonne formation en musique ou un master en formation des professeurs, vous aurez plus de chances d'être embauché pour n'importe quel poste.

2. Expérience

Une autre exigence pour un professeur de piano est une expérience préalable. Il est rare qu'ils préfèrent un professeur inexpérimenté à un professeur qui a déjà enseigné le piano avant de postuler. 

Pour commencer, vous devez avoir un bon CV. En plus de savoir jouer du piano, vous devez être en mesure de démontrer vos compétences en tant que professeur professionnel. Pour trouver un job de prof de piano, vous devrez chercher des offres dans les écoles de musique près de chez vous. 

3. Cours particuliers de piano 

Toutes les exigences ci-dessus vous semblent-elles excessives ? Il existe une alternative. Dans ce cas, il s'agit de cours particuliers de piano. Il y a toujours des élèves pour les cours de piano, dont beaucoup sont déjà adultes, et il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études ou d'avoir de l'expérience pour pouvoir donner des cours.

La seule chose dont vous avez besoin pour devenir un prof particulier de piano est :

  • Créez un profil sur le site d'offres de job pour professeurs: La première chose à faire est de se faire connaître. Vous devez donc donner vos informations clés et créer un profil où se trouvent des élèves intéressés par des cours de piano.
  • Publier une annonce: Une fois que vous aurez fait savoir au monde entier que vous souhaitez donner des cours de piano pour adultes, les élèves pourront vous contacter. En fait, si vous n'aimez pas attendre, vous pouvez toujours les chercher vous-même. 

Comment donner un cours de piano à des adultes

Comment aborder le premier cours de piano pour adultes ? Avant de commencer à donner un cours de piano, vous devez connaître votre/vos élève(s) :

  • Âge. La catégorie des adultes est très large. Un cours de piano peut être totalement différent si vous devez le  donner à des étudiants âgés de 20, 40 ou 60 ans.
  • Niveau : Sont-ils débutants, savent-ils jouer du piano, savent-ils lire les partitions ? Vous devez connaître toutes ces questions pour pouvoir structurer la classe et la matière que vous allez enseigner.
  • Intérêts. Une autre façon d'établir le programme est de découvrir pourquoi ils veulent apprendre à jouer du piano. Peut-être qu'ils aiment vraiment un style particulier ou qu'ils veulent poursuivre leurs études afin d'entrer dans une université internationale prestigieuse ou parce qu'ils veulent s'y consacrer.

Plus vous en savez sur vos élèves, mieux vous pourrez leur donner des cours particuliers. De même, si vous comptez donner des cours particuliers de piano à domicile, dans une académie ou en ligne, vous devez tenir compte des limites et des possibilités offertes par chaque format : l'élève dispose-t-il d'un piano ou pouvez-vous en emprunter un à l'endroit où vous donnerez le cours? Les questions de ce type sont fondamentales lors de la préparation du cours de piano.

Matériel pour donner un cours de piano à des adultes

Un bon matériel pédagogique fait un bon enseignant. Avant chaque leçon, il doit y avoir une préparation significative. L'important pour un enseignant est de voir son élève évoluer, donc chaque exercice que vous préparez doit avoir un but

L'une des clés pour être un bon professeur de piano est d'être organisé. Si vous ne savez même pas par où commencer, voici quelques conseils afin de disposer du matériel nécessaire pour donner des cours de piano pour adultes

  • Manuel de musique. Avant de commencer à pratiquer, vous devez avoir une connaissance de base de la théorie. C'est ce que peut faire un bon manuel de musique. Surtout si votre élève est un débutant, il est essentiel qu'il connaisse le solfège et le plus de théorie musicale possible. 
  • Des partitions de musique dans une variété de styles. Une façon de motiver votre élève est de travailler sur différents scores. En art, le classique compte. Mais parfois, on peut sortir de l'histoire et se promener dans le présent ou dans les différents genres dans lesquels un pianiste peut exceller.  
  • Pratiquez de manière ludique. Les cours de piano pour enfants ne sont pas les mêmes que les cours de piano pour adultes, vous n'avez pas besoin de mendier leur attention. Mais ils apprécieront si, de temps en temps, vous innovez lorsqu'il s'agit de donner des cours de piano. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applications telles que Simply Piano, Piano Dust Buster ou Piano Maestro. Non seulement votre élève s'exerce en classe, mais ce qui est intéressant, c'est qu'il peut utiliser son temps libre pour continuer à apprendre. 
Avez-vous aimé ? Partager