• Est-ce difficile d'apprendre l'arabe ?

Est-ce difficile d'apprendre l'arabe ?

Voscours
Voscours

Vous souhaitez apprendre l'arabe, mais vous ne savez pas par où commencer. Pour de nombreux étudiants, l'arabe est une langue difficile à apprendre, principalement parce qu'elle comporte beaucoup de consonnes et trop peu de voyelles. Il est donc difficile d’apprendre la langue sans prendre des cours d’arabe.

Prendre des cours d’arabe

L'une des questions les plus fréquentes est : combien de temps ai-je besoin pour apprendre l'arabe ? Il n'y a pas de réelle réponse à cette question, car tout dépend du temps que vous consacrez à vos cours de langues. Plus vous consacrez d'heures par semaine à votre apprentissage, même si elles sont réparties sur plusieurs jours de la semaine, plus vous avez de chances de progresser en arabe. La meilleure option reste de faire appel à un prof particulier d'arabe pour vous aider à surmonter vos doutes. Cependant, nous vous donnons quelques informations sur la langue sur cet article.

Infos à savoir avant de commencer les cours d’arabe

Environ 530 millions de personnes parlent actuellement l'arabe, ce qui en fait la cinquième langue la plus parlée au monde. En fait, c'est la langue officielle de plus de 23 pays. L'apprentissage de l'arabe peut donc vous être très utile.

Comme mentionné ci-dessus, l'arabe est une langue avec beaucoup de consonnes et peu de voyelles, mais ce n'est pas la seule difficulté que vous rencontrerez lors de vos cours particuliers. Une autre grande différence par rapport à d'autres langues, non seulement le français, mais aussi l'anglais, l’espagnol, l'italien… est que cette langue s'écrit toujours de droite à gauche.

Lorsque vous pratiquez la langue à l'écrit, avant de commencer à la parler, vous devez faire attention à l'endroit où vous placez les lettres. En arabe, une lettre placée au début, au milieu ou à la fin d'une phrase peut changer complètement le sens du mot.

Comment commencer à apprendre l'arabe ?

Si vous souhaitez apprendre parfaitement la langue, nous vous recommandons de prendre des cours particuliers d'arabe. Cependant, si vous souhaitez commencer à apprendre la langue par vous-même, il y a un certain nombre d'étapes à suivre, en commençant par l'apprentissage des bases :

  • L'alphabet arabe

La première étape consiste à apprendre l'alphabet, également appelé “abjad”, afin de connaître les 28 lettres qui le composent. Quant aux voyelles, elles sont représentées par des voyelles longues (consonnes faibles) ou des voyelles courtes (Harakat). Par ailleurs, les lettres arabes ne sont ni majuscules ni minuscules, et s'écrivent en italique.

  • Les règles grammaticales de base

Les mots arabes sont composés de trois ou quatre consonnes et commencent toujours par une racine (comme si l'on ajoutait des lettres au mot initial).

Aussi, contrairement à certaines langues comme l'allemand, il n'y a pas de genre neutre. Il est facile de détecter les mots de genre féminin, car ils se terminent généralement par : ة ,ى , ou اء .

Une autre règle grammaticale de base est qu'en plus du singulier et du pluriel, il existe la forme duelle. Elle est facile à utiliser, car il suffit d'ajouter l'une ou l'autre lettre, selon que l'on utilise le masculin ou le féminin.

  • ان ou يْن - Masculin
  • ان ou يْن - Féminin

Enfin, en tant que connaissance de base, vous devez savoir que l'article défini arabe (ال) est le même pour tous les noms, qu'ils soient singuliers, masculins, doubles... Et n'oubliez pas de toujours écrire de droite à gauche !

Les 3 principaux avantages de l'arabe sur le français

Malgré les difficultés rencontrées jusqu'à présent, l'arabe présente également certains avantages par rapport à la langue française.

  • Les pronoms sont facultatifs. Comme les verbes en arabe sont généralement conjugués avec le pronom défini "so", il n'est pas nécessaire d'ajouter la personne à laquelle on se réfère.
  • Il n'y a pas de lettres muettes. Contrairement au français, il n'y a pas de "H" ou d'autre lettre muette en arabe pour prêter à confusion. Il est vrai que parfois l'article défini n'est pas prononcé, mais vous n'avez pas à vous en soucier pour le moment.
  • Vous n'avez pas besoin de conjuguer le futur, ou plutôt, vous n'avez pas besoin de changer la conjugaison du présent pour faire référence au futur. La seule chose à faire dans ces cas-là est d'ajouter la lettre "س" au début du verbe.

Apprendre une langue

Apprendre la langue grâce aux cours particuliers d'arabe

Compte tenu de la difficulté de la langue et des différences qui existent par rapport au français, la meilleure solution est de faire appel à un prof d'arabe. En France, il existe des écoles de langues et des institutions spécialisées dans l'enseignement de la langue, qui pourront donc facilement vous aider dans vos démarches.

Si vous êtes très occupé, mais que vous êtes motivé par l'idée d'apprendre l'arabe, vous avez la possibilité de suivre des cours d'arabe en ligne, pour lesquels il vous suffit de disposer d'un appareil et d'une connexion Internet pour commencer. Cette méthode vous permettra d'améliorer vos compétences linguistiques tout en ne perdant pas de temps lors de déplacements.

D'autre part, il existe des plateformes comme Voscours.fr qui offrent des cours particuliers en ligne ou des cours à domicile. Sur notre portail, où que vous soyez, vous trouverez de nombreux professeurs d’arabe, désireux de collaborer avec vous dans l'apprentissage de la langue. Lancez-vous ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre l'arabe.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent