Où donner des cours de danse ?

Voscours

La danse est un art qui demande une certaine discipline et un enseignement de qualité. Pour bien apprendre la danse, l'élève doit avoir des bases solides dès le début. Les danses de couple sont très prisées pour leur aspect social et l’harmonie qu’elles créent entre deux personnes.

Commencez à donner des cours particuliers

Que vous soyez prof de danse en tango, bachata, salsa ou kizomba, vous vous demandez sûrement comment enseigner votre art dans les meilleures conditions. Il y a de nombreux endroits où vous pouvez acquérir vos clients. Mais chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients propre à chacun. Nous vous donnons toutes les clés pour bien commencer vos premiers cours de danse ! 

Donner des cours de danse dans une école

Il vous sera relativement aisé de trouver une école qui recrute des professeurs de danse, surtout dans les grandes villes. Si vous êtes à Paris, Bordeaux, Lyon, etc. Vous aurez sûrement tout un tas d’écoles tout autour vous. N’hésitez pas à vous y rendre selon votre spécialité pour proposer vos services. 

Les écoles de danse ont l'avantage de vous apporter les clients nécessaires pour faire cours. Vous n’aurez pas besoin de faire de prospection et pourrez faire vos heures en toute sérénité. D’autant plus que ce genre de structure vous donnera le statut de salarié, qui est un point non négligeable pour profiter d’une certaine sécurité. 

Devenez prof de Danse

Cependant, il est rare qu’un professeur de danse dans une école ait un nombre d’heures fixes. Il est probable que vous n’ayez que quelques heures de cours à dispenser au cours d’une semaine. En plus de cela, vous aurez peu de moyen d’augmenter vos revenus en renégociant votre taux horaire.

Enseigner dans un établissement scolaire, une bonne solution ?

Si vous désirez avoir des horaires plus fixes, vous pouvez tout à fait vous rendre dans un établissement scolaire. Vous aurez le même statut qu’un professeur de mathématiques ou de français. 

Pour pouvoir exercer dans ce milieu, vous devez toutefois justifier d’un diplôme reconnu par l’État. Voici les options à votre disposition : 

  • Un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse.
  • Un diplôme équivalent au DE.

Il s’agit de la moins bonne des solutions si vous êtes professeur de danse de couple. Car vous ne pourrez évidemment pas enseigner ce type de cours à des élèves en collège ou au lycée.

Prof de danse en association, le statut jumeau du prof en école 

Il vous est tout à fait possible de vous rendre en association pour y donner des cours. Ces dernières possèdent un côté un peu moins formel que les solutions évoquées un peu plus tôt. Si vous aimez discuter, faire du social avec vos élèves, cette solution peut être une bonne opportunité ! En général, vous serez rémunéré(e) sur 24/26 heures par semaine et avec un salaire fixe. 

Mais encore une fois, il vous sera presque impossible d’augmenter vos taux horaires d’une quelconque manière. Les associations sont des organisations à but non lucratif et ne subsistent que par l'intermédiaire de leurs adhérents et de quelques subventions. 

Dans ce type de structure, vous pouvez enseigner : 

  • La bachata 
  • Le tango 
  • Le breakdance 
  • La kizomba 
  • La danse sportive

Notez que pour enseigner dans ce genre de structures, il vous faudra justifier d’une solide formation de danseur. Les écoles de danse et les associations ne recrutent que des personnes professionnelles dans leur domaine.

Enseigner la danse de couple en tant que prof particulier ? 

Il existe un moyen de donner des cours de danse sans diplôme et de manière très libre. Devenir prof particulier de danse ! Pour cela, il vous faudra dans un premier temps vous créer le statut d’auto-entrepreneur pour commencer à enseigner. Celui-ci se crée très rapidement en moins d’un mois si vous effectuez correctement toutes les démarches nécessaires. 

Une fois cela fait, il vous est possible de donner des cours de bachata, salsa, tango et de kizomba auprès de vos élèves. Pour trouver vos clients, c’est très simple ! Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme en ligne comme Voscours.fr et de créer votre profil. Vous obtiendrez ainsi vos premiers clients en un rien de temps et leur enseigner la danse. Pour cela, vous avez deux manières de faire. 

Bachata, Salsa, Tango

Les cours de danse à domicile 

Rendez-vous chez vos clients pour y donner des cours. Cette méthode favorise l’apprentissage de l’élève qui aura pour lui, un professeur de danse dédié à ses progrès pour lui tout seul ! 

Le cours à domicile est fait pour les personnes qui aiment le contact social et se déplacent chez leurs clients. Il vous faudra cependant prendre en compte le fait que cette méthode demande beaucoup de temps pour se rendre chez vos divers clients. 

Les cours de danse en ligne

Les cours de danse en ligne sont de loin la solution la plus flexible pour donner cours. Il s’agit d’un très bon moyen d’allier votre vie étudiante ou votre vie professionnelle avec la danse. Les cours de danse en ligne vous offrent de nombreux avantages comme la possibilité de trouver des clients partout dans le monde, cela supprime la contrainte du transport, etc. 

Les plateformes en ligne vous donnent la possibilité de trouver des clients très facilement et il serait dommage de ne pas en profiter ! Utilisez la plateforme Voscours.fr pour trouver très aisément vos premiers clients.

Les cours particuliers sont un très bon moyen de bien gagner votre vie. Pour fixer le tarif de vos cours, analysez la concurrence et situez-vous par rapport à celle-ci. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !



Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent