• Pourquoi choisir la spécialité mathémat...

Pourquoi choisir la spécialité mathématiques au lycée?

Publié par Jérémie

Tout d'abord, les mathématiques sont au cœur de la société actuelle, en effet cette discipline est présente dans de nombreux corps de métiers: architecture, informatique, journalisme, scientifique, ingénieur, économiste, sociologue, ajusteur et tout plein d'autres.....

Cours particuliers en Maths

Au lycée, la spécialité mathématiques vous permet de vous orienter dans diverses filières post-bac telles que: médecine, ingénieur, sociologie, droit, économie, journalisme....

 

Pourquoi choisir les cours de maths comme spécialité au lycée

Il s'agit donc d'une spécialité clé qui ouvre de nombreuses portes dans le supérieur, surtout quand on n'a pas vraiment d'idées concernant son orientation. En plus, d'après des sondages réalisées en 2020, 78% des formations dans le supérieur recommandent d'avoir suivi la spécialité maths et 55% des formations post-bac exigent que l'élève l'ait suivi. Comme vous le comprenez bien, même si aujourd'hui, il existe une matière enseignement scientifique qui est présente en 1ère et Terminale afin de faire de la SVT et de la physique-chimie surtout, ne pas faire la spécialité maths, au moins en classe de 1ère revient à se fermer beaucoup de portes.

Cette matière est enseignée à raison de 4 heures par semaine en classe de 1ère puis 6 heures en classe de terminale, si celle-ci est conservée dans le cadre de son évaluation finale en mars de terminale qui sera noté sur 20 coef 16 au BAC.

 

De plus, en terminale, si l'on souhaite pas forcément faire beaucoup de maths, et qu'on a suivi la spé en 1ère, on peut opter pour l'option maths complémentaires compatibles si vous vous destinez à des filières telles que médecine, économie, finance, journalisme par ex.

Dans ce cas de figure, la spé étant abandonnée est notée, en prenant en compte les notes obtenues dans l'année coef 8 au BAC. Tandis que l'option sera notée coef 2 au BAC, ce qui peut être très pratique afin d'obtenir une mention.

Pour les plus déterminés ou ceux intégrant des filières sélectives telles que MPSI notamment en prépa, il est fortement conseillé d'opter pour l'option maths expertes, qui est noté coef 2 au BAC. Cela permettra de parfaire vos compétences dans la discipline et ne peut être que bénéfique pour le supérieur et le BAC.

 

Avez-vous aimé ? Partager

Jérémie voir le profil

Prof particulier sur Voscours

Donnez des cours de maths, Physique, Chimie, Primaire et Collège et Collège et Lycée