• Programmer ou coder : Ce que fait vraim...

Programmer ou coder : Ce que fait vraiment un programmeur

Rached

Publié par Rached

Coder n'est sans doute pas le bon terme mais est le plus accessible à tout ce que vous allez devoir faire quand vous serez face à votre clavier, votre chaise et votre éditeur de texte. Après deux minutes de code vous allez vous voir comme un génie de l'informatique surdoué depuis l'enfance.

Trouvez votre professeur idéal

Malgré vos fantasmes, après quelques semaines d'apprentissage, vous allez forcément vous rendre compte (je l'espère) que "coder" représente finalement 30 % de votre temps. Le reste c'est de la recherche sur le net, de l'apprentissage, de l'investigation et des allers-retours en direction de la machine à café. Le quatrième point est faux, c'était pour alimenter le cliché.

Coder ou plus précisément programmer

C'est le fameux 30 %, le cœur du travail. D'après Wikipédia: "Dans le domaine de l'informatique, la programmation, appelée aussi codage, est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels (voire de matériel)."

C'est à dire exprimer par une grammaire compréhensible par l'humain quelles étapes va effectuer une machine (smartphone, ordinateur, carte électronique) afin de résoudre un problème. Un peu à la Sherlock Holmes, tout programmeur se posera toujours au moins une fois ce genre de questions :

  • Pourquoi à tel endroit mon programme s'arrête subitement ?
  • Et si j'explorais cette piste ?
  • Nan, c'est cette fonction qui fait tout planter, et si je tentais de la ré-écrire ?
  • Ok, ça marche mais pourquoi mon programme ne prend pas en compte ça ?

C'est un enchaînement de raisonnements, de déductions et surtout un travail qui demande de la patience et de l'optimisme.

La recherche

Loin de la réalité des séries ou des films qui mettent en scène des hackers qui tapent sur leurs clavier 200 mots par minutes avec la capuche stylé qui donne un côté darky au jeune geek surdoué fraîchement sortie de l'école, le deuxième maître mot de la programmation est la recherche.

Google est ton ami

La programmation est un sujet très vaste, comme tous les sujets d'ailleurs. Vous ne pouvez donc pas en une vie tout connaître. Il va falloir savoir faire des recherches sur internet. Ça a l'air facile au premier abord mais beaucoup d'entre nous ne savent pas exprimer leurs questions sous forme de mot-clé sur un vulgaire logiciel qu'on utilise pour la plupart depuis la primaire. C'est pourtant une compétence très importante, sans informations, sans indices, vous allez inévitablement être bloqué.

Pour conclure, démerdez-vous. Si vous attendez l'information par l’intermédiaire de votre collègue, pote, professeur, vous allez attendre longtemps ou vous noyer dans des explications dont vous n'avez pas forcément besoin ou qui sont inutiles pour votre problème. Vous devez être autodidacte.

La nécessité de l'anglais

Environ 80 % des informations concernant l’innovation et la technologie sont écrites en anglais. Par conséquent vous devez acquérir les bases de la langue de Shakespeare, cet effort et à la fois très utile dans le secteur de l'I.T mais aussi dans votre vide de tous les jours. Bref, l'anglais est partout. Vous ne pouvez pas vous contentez des informations écrites en français, elles sont souvent obsolètes.

Apprendre l’anglais est quelque chose que tout le monde doit faire tôt ou tard et même si cela fait partie de l'enseignement obligatoire, il est normal d'avoir recours à des professeurs privés ou à de...

L'apprentissage

Cette partie du job de programmeur se rapproche de celle de la recherche car en recherchant vous apprenez. Malgré cela, l'apprentissage reste un pilier dans la discipline est mérite sa propre partie.

La veille technologique

D'après Wikipédia : "La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale."

Rien à ajouter. Le domaine de l'informatique est un domaine ou tout bouge brutalement et de façon très rapide. Afin d'éviter les mauvaises pratiques ou de rester dans le déni en rétorquant systématiquement "c'était mieux avant", vous devez impérativement rester à jour.

Avez-vous aimé ? Partager
Rached

Rached Mejri voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours programmation, Web, C, C++, Python, HTML, CSS, Javascript, PHP et Informatique