• Qu'est-ce que la psychologie sociale ? ...

Qu'est-ce que la psychologie sociale ?

Bonjour à toutes et tous, 

Aujourd'hui, je vous partage un petit cours de psychologie sociale, science qui me tient à cœur et qui me semble trop peu connue. 

La psychologie, on connait assez bien : c'est l'étude du fonctionnement de la psyché (soit l'esprit humain). On sait déjà un peu moins qu'il existe plusieurs approches, plusieurs courants et plusieurs sous-disciplines. La psychologie est une science très large que l'on peut se représenter en spectre. Et dans ce spectre se trouve la psychologie sociale.

Trouver un prof de psychologie en ligne

Vous connaissez peut-être mieux la psychologie clinique : celle dont on parle le plus sans doute. Là où l'on observe l'individu, son fonctionnement cérébral, là où l'on parle parfois de pathologies mentales et où l'on propose des psychothérapies spécifiques (TCC, ACT, EMDR...). Cette sous-discipline opte pour une approche interne (ou dispositionnelle). Un·e spécialiste dans ce domaine se focalise sur l'individu ; qu'est-ce qu'il se passe chez lui qui impacte alors sa vie, ses relations, ses comportements... Par exemple, dans le cas où une personne panique le jour de son examen oral et qui ne parvient pas à prononcer un seul mot devant l'audience, le psychologue clinicien s'interrogera sur ses capacités de gestion du stress, se questionnera sur son niveau d'anxiété, sa propension à craindre la foule, et lui proposera peut-être des exercices de respiration, des séances d'élaboration de stratégie de coping, ou encore une psychothérapie pour traiter un éventuel trouble anxieux.

Et la psychologie sociale alors ? Ce n'est pas la même approche : celle-ci est contextuelle. La psychologie sociale observe l'impact de l'environnement (facteurs externes à la personne) sur la personne, son fonctionnement, son comportement, ses relations... Ainsi, dans cette même situation, un·e psychologue sociale observera le contexte dans lequel se déroule cet examen oral : quelle période de l'année (examen final d'étude qui détermine son avenir ou non), quelle pression potentielle (des proches, de soi-même, des amis, du corps enseignant, ou simplement le fait d'appartenir à une catégorie sociale à "défendre" dans ce domaine : ex. vous êtes l'une des seules femmes dans ce cursus scientifique), quels enjeux, quand passe la personne (matin, soir, après la/le meilleur de la classe, en premier, en dernier...), est-ce que sa famille est informée, quelles sont les attentes de celle-ci, quelle relation avec l'enseignant·e, quelle température dans la salle, quelle relation avec les camarades de classe (se sent-elle jugée ou soutenue et écoutée), quelles expériences passées de prestation orale (des expériences positives, négatives, neutre)... 

Contacter nos profs particuliers

Mais concrètement, que fait ce/cette psychologue sociale alors ? Elle agit rarement tout de suite, mais plutôt en amont. Vous connaissez la prévention ?! La prévention routière, la prévention des conduites à risque, la prévention des risques psycho-sociaux au travail... Quand on parle de cela, il y a souvent un·e psychologue sociale impliqué·e. Ce/cette professionnelle agit en amont, et sur le moment quand nécessaire, en analysant tout d'abord précisément la situation afin d'identifier précisément l'élément ou les éléments qui sont à l'origine d'un comportement, d'un ressenti ou d'une dynamique de groupe. Une fois ces éléments identifiés, il y a action. Les actions sont variées : de l'information, la création d'un outil, un échange, des groupes de parole, des ateliers thématiques, des entretiens, la mise en place de conditions favorables à l'amélioration de la situation... 

C'est un métier ! En un si petit article je n'aurais pas le temps de vous décrire la richesse de ce métier, l'ampleur des actions possibles, la diversité du travail, ni la beauté de cette science. Sachez simplement que c'est un métier ! Oui ! Un métier qui s'exerce partout. Après tout il y a bien du contexte partout. 

Nous sommes de moins en moins en France à choisir cette voie, car elle semble moins claire. Une personne qui part en étude de psychologie et suit des cours de psychologie sociale vous dira à quel point elle apprécie ces cours, mais il est très peu probable qu'elle choisisse ce cursus tout de même car elle ne se projette pas, elle n'y voit pas un métier. Pourtant, ça l'est. 

Vous souhaitez un exemple d'application de la psychologie sociale dans un domaine aussi important que l'éducation ? Je vous invite à consulter ce très bon ouvrage de Marie-Christine Toczek et Delphine Martinot : Le défi éducatif, des situations pour réussir (Dunod). 

Sinon, il vous suffit de vous pencher sur la psychologie du travail qui est une sous-branche de la psychologie sociale. 

J'espère que cet article aura éveillé votre curiosité sur cette science ! 

En vous remerciant de votre lecture ! 

Avez-vous aimé ? Partagez
Léa
Psychologue sociale, ingénieure de formation, passionnée par l'animation éducative et la formation. Je suis également une adepte de randonnée et une amoureuse de l'humain.Contacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent