Savoir si mon enfant a besoin d'un soutien, étape par étape

Il n'est pas facile de faire face à l'échec scolaire. En fait, il s'agit d'une situation si compliquée que nous ne pouvons souvent pas la reconnaître, même lorsqu'elle nous saute aux yeux. Accepter que notre enfant ait besoin d'aide aux devoirs pour passer ce que les autres enfants passent sans trop de difficultés peut être difficile, mais nécessaire.

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Nous devons être capables de reconnaître quand une aide est nécessaire avant qu'il ne soit trop tard. Avant que les choses ne tournent mal et que les problèmes ne surgissent, comme le redoublement ou pire.

C'est pourquoi, pendant qu'il en est encore temps, nous ne devrions épargner aucune dépense ni aucun effort et engager des classes de soutien scolaire pour nous aider dans l'éducation de notre enfant. C'est sans doute la meilleure façon de résoudre un problème comme celui-ci.


Étapes à suivre pour savoir si mon enfant a besoin de cours de soutien scolaire


Savoir si un enfant a ou non un problème dans ses études est une question de communication et de persévérance. Un parent qui est attentif aux besoins de son enfant ne devrait pas être pris au dépourvu par tout ce qui se passe.

Malgré cela, il est souvent difficile de savoir à quel moment précis il faut accepter la nécessité d'un soutien scolaire à domicile. C'est pourquoi vous devez suivre une série d'étapes dès le premier jour d'école :

  • Observez dès le premier instant : vous devez savoir comment votre enfant étudie. Comment ils s'organisent, comment ils se concentrent et comment ils travaillent. Parfois, l'échec scolaire se traduit par des aspects tels que la compréhension de la lecture ou le manque de concentration, qui ne signifient pas nécessairement de mauvais résultats scolaires aux niveaux de base de l'enseignement. Cependant, lorsque les élèves atteignent l'école secondaire, ils commencent à échouer pour ces raisons.
  • Suivi des évaluations : les examens et les tests donnés à l'école sont très importants. C'est pourquoi il est important que nous conservions nos propres dossiers sur les progrès de notre enfant. Il est important que nous le fassions en écrivant les données et que nous ne nous laissions pas emporter par les sentiments.
  • Auto-évaluations : cela ne signifie pas que nous faisons des tests à la maison. Vous devriez toujours poser des questions qui vous permettent de voir si votre enfant apprend ou non. Évaluez les capacités de votre enfant et connaissez ses points forts et ses points faibles.

  • Parlez à votre enfant : c'est le pilier le plus important pour détecter tout problème. Vous devez les écouter, leur poser des questions, savoir ce qu'ils ressentent, ce qu'ils aiment, ce qu'ils trouvent ennuyeux, ce qu'ils trouvent difficile et ce qu'ils trouvent facile. Sans communication, il est impossible d'avancer.
  • Assister aux cours de soutien scolaire : un autre pilier important est de savoir ce que les enseignants pensent de lui. Un tutorat par trimestre est important, pour savoir comment l'enfant progresse sur le plan scolaire, pour connaître son attitude en classe et comment il se comporte avec les autres. En outre, en cas de problème, les enseignants peuvent vous dire si votre enfant a besoin de cours privés ou non.

Ce ne sont pas les seules étapes et astuces, mais elles font partie de celles que vous devriez suivre pour aller à coup sûr. Le reste des choses que vous devrez faire ne viendra qu'avec l'expérience. Par exemple, vous pourriez évaluer les capacités cognitives avec l'aide d'experts, mais cela n'est nécessaire que pour les enfants ayant de graves difficultés d'apprentissage, et ce n'est donc pas toujours nécessaire.

La différence entre un trouble de l'apprentissage et de mauvais résultats


De nombreux parents paniquent lorsqu'ils sont confrontés à de mauvais résultats scolaires et il est fréquent de penser que notre enfant souffre d'un trouble de l'apprentissage simplement parce qu'il a échoué dans plusieurs matières.

Les mauvaises notes indiquent que quelque chose ne va pas, mais il ne doit pas nécessairement s'agir de quelque chose d'aussi grave qu'un trouble. Malgré cela, la détection de ces difficultés est très importante et le plus tôt est le mieux. Il n'est jamais déconseillé d'effectuer les tests pertinents avec les experts appropriés.

Mais si le doute vous empêche d'être patient, vous devez comprendre que l'échec est normal. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose, mais c'est une situation à laquelle de nombreux enfants sans difficultés cognitives sont confrontés à un moment donné de leur vie.

Tout le monde peut avoir une mauvaise journée, un mauvais trimestre, voire une mauvaise note ou plusieurs. Sans qu'il soit nécessaire qu'il s'agisse d'un problème sous-jacent. Les troubles cognitifs affectent les compétences de base de l'enfant et l'empêchent d'apprendre au même rythme. Certains symptômes sont :

  • Des compétences en lecture, écriture et compréhension bien inférieures à la moyenne de leur âge.
  • Difficulté à comprendre et à suivre les instructions.
  • Problèmes de mémoire à court terme.
  • Manque de coordination motrice.
  • Mauvaise gestion du temps.
  • Résistance exagérée à remplir ses obligations.
  • Comportement hostile et violent.

Il n'est pas possible de conclure qu'un enfant présentant ces symptômes souffre d'un trouble de l'apprentissage sans une évaluation professionnelle. C'est pourquoi, si nous détectons la plupart d'entre eux, nous devons aller faire des tests pour savoir ce qui ne va pas chez notre enfant.

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Un trouble de l'apprentissage n'a rien à voir avec l'intelligence. En fait, dans la plupart des cas, la difficulté d'apprentissage se reflète dans les éléments qui sont fixés par l'éducation formelle et il peut y avoir des compétences dans lesquelles notre enfant est extraordinaire.

Ces troubles surviennent aussi bien chez les enfants dont l'intelligence est inférieure à la moyenne que chez ceux dont l'intelligence est supérieure à la moyenne. Et la grande majorité des cas sont surmontables, avec un traitement, un travail et des efforts appropriés, ils peuvent être surmontés.

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