• Technique de révision pour matières sci...

Technique de révision pour matières scientifiques

Lila

Publié par Lila

Bonjour,

    Alors selon mon expérience au lycée, là ou le volume de maths, de physique et de sciences était si important, je préférais ne pas m'investir beaucoup quand on commençait un nouveau chapitre, car je ne pouvais pas cerner la compléxité du sujet étudié, et je ne savais pas encore en quoi les théorèmes, les équations et les expériences et résultats allaient me servir. C'est pour ça que je laissais tout à la fin du chapitre. Je révisais néamoins les cours avant de rentrer en classe pour ne pas perdre le fil et ne pas comprendre ce dont l'enseigant parle.

    A la fin du chapitre, je relisais et épulchais chaque phrase écrite dans mon cahier. Je redessinais et mémorisais chaque dessin, trouvais une astuce pour pouvoir retrouver chaque équation, et réunissais dans une fiche toutes les lois dont je disposais. Après cela, je faisais des QCM pour voir si j'ai compris mon cours ou pas. Je passais ensuite à des exercices faciles, d'application pour pouvoir me familiariser avec l'environnement, et puis je passais à des exercices plus compliqués. Et c'est là, que je découvre de nouvelles méthodes de résolution, que je note soignesement à part, pour les réviser la veille de l'examen.

  Mais pour avoir son 20/20, il fallait explorer des exercices aux questions bizarres, parfois difficiles à résoudre et qui ont besoin d'une ou plusieurs astuces non enseignées dans le cours, et c'est le genre de questions ou je passais deux ou trois jours à y réflichir, des fois j'y parvenais , des fois non, et je regardais la solution qui m'apprenait quelque chose de nouveau. A la fin , et pour le plaisir, je cherchais des documentaires ou de petits articles en relation avec mon chapitre, pour que je sache que ce que j'ai appris est intéressant, et qu'il n'est pas enseigné pour rien.

  Je ne sais pas si c'est une méthode que beaucoup vont apprécier, mais j'éspère qu'elle va inspirer des gens pour l'essayer et qu'elle leur conviendra à la fin.

  

Avez-vous aimé ? Partager
Suivez-nous
© 2007 - 2020 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers