Vous éprouvez peut-être des difficultés à étudier vos matières et à préparer vos examens scolaires, universitaires et particuliers. Vous renforcez peut-être la matière avec des professeurs particuliers, peut-être par le biais de cours particuliers en ligne ou à domicile à Nice, mais même si vous faites des progrès, vous avez l'impression de ne pas en tirer le meilleur parti.
Vous pouvez parfois y consacrer beaucoup de temps, mais au bout du compte, vous ne voyez pas les résultats escomptés ou vous n'apprenez pas vraiment les concepts au-delà du test, et vous n'avez pas non plus l'occasion de vous entraîner entre vos cours particuliers.
Quels que soient les efforts que vous y consacrez, si votre technique et votre méthodologie d'étude ne vous conviennent pas, vous risquez de ne pas être en mesure d'intégrer réellement les connaissances délivrées par votre professeur particulier dans vos cours particuliers.
C'est pourquoi nous voulons ici vous aider en partageant quelques conseils et stratégies pour améliorer votre étude dans vos cours particuliers afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos professeurs particuliers et de vos cours particuliers à Nice.
Tout d'abord, vous devez apprendre à intégrer la matière dans le cours particulier et à créer les conditions nécessaires à l'apprentissage, alors n'oubliez pas les conseils suivants :
- Soyez attentif en classe.
- Prenez des notes pour vous aider à étudier.
- Posez vos questions à l'enseignant.
- Prenez soin d'organiser et de planifier votre temps d'étude.
- Divisez les matériaux en parties plus petites et plus faciles à gérer.
- Créez un environnement d'étude sans distraction, calme et propice à votre concentration.
- Demandez de l'aide si vous ne faites pas de progrès et si vous commencez à remettre à plus tard.
- Veillez à bien manger et à bien dormir !
Stratégies et méthodes pour faciliter votre étude à Nice
- Étude par intervalles de temps
Il existe un nombre croissant d'informations scientifiques sur l'importance de fixer des temps d'étude, certains recommandant 45 minutes, tandis que d'autres soutiennent que l'attention ne doit pas durer plus de 20 minutes. Ils recommandent également de prendre des intervalles de repos de 5 à 15 minutes entre chaque session d'étude.
Cela permet à votre cerveau de se régénérer, d'optimiser sa capacité d'attention et de concentrer efficacement l'effort d'étude entre les sessions de vos cours particuliers.
- Rendez votre sujet intéressant et attrayant
Votre cerveau est beaucoup plus attiré par les choses nouvelles, intéressantes et divertissantes, ce qui lui permet de libérer de la dopamine, tout en vous permettant d'apprendre beaucoup plus facilement.
Si vous voulez retenir la matière de manière plus efficace, voici quelques idées pour la rendre plus amusante :
- Utilisez des crayons de couleur, des surligneurs, des post-it, ajoutez de la couleur !
- Changez le matériel pendant que vous étudiez, afin que cela ne devienne pas monotone.
- Enregistrez des enregistrements vocaux sur le sujet traité, que vous pourrez ensuite revoir et même écouter au moment du coucher.
- Écrivez des histoires qui illustrent les concepts que vous apprenez.
- Utilisez des graphiques, des cartes heuristiques, des diagrammes et des pointeurs pour vous aider à avoir une vision plus claire.
Un facteur essentiel pour obtenir de bons résultats dans vos études est de renforcer votre confiance en vous. "Ce que tu crois, tu le réussis." Si votre esprit est convaincu que vous êtes un bon à rien et que vous ne parviendrez jamais à vous imprégner de la matière, vos heures d'étude donneront certainement peu de résultats.
Quoi que vous disiez à votre esprit, il le croit et agit en conséquence. C'est pourquoi il est très important que vous travailliez sur votre sécurité personnelle, votre estime de soi et vos croyances, car lorsque vous réaliserez ce dont vous êtes capable, que tout peut être appris et qu'il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez accomplir, votre esprit sera votre allié et vous verrez comment vos études s'améliorent entre les cours particuliers.
Votre esprit a besoin d'ordre pour stocker et retenir les informations. Nous vous recommandons donc de structurer la matière en fonction de catégories, de relations entre les concepts, de définitions, afin qu'il vous soit facile de comprendre et d'appliquer le matériel fourni par vos professeurs particuliers.
- Utilisez différentes techniques de mémorisation
Il existe différentes techniques de mémorisation que vous pouvez pratiquer entre vos cours particuliers. Certaines méthodes de mémorisation verbale sont le chant, les rimes et la répétition. Les techniques de mémorisation visuelle comprennent les cartes conceptuelles, les résumés, les cartes flash, la création d'histoires. Et aussi pour la mémorisation auditive vous pouvez enregistrer des audios avec des résumés et les écouter, comme si vous cherchez des cours d’anglais à Nice, pour les cours de musique vous pouvez vous enregistrer en train de jouer de l'instrument le montrer à votre professeur de musique.
- Étudier dans différents endroits
Comme vous le savez, votre cerveau est attiré par la nouveauté, ce qui vous maintient attentif et alerte. Vous pouvez donc continuer à étudier efficacement plus longtemps, atteindre une meilleure compréhension et acquérir plus de dopamine, ce qui augmentera votre sentiment de bien-être, ce qui alimente votre désir d'étudier à nouveau.
Ainsi, le fait d'intercaler les révisions à différents endroits vous permet de rester frais et attentif, mais aussi de vous aider à mémoriser en associant certaines connaissances à un lieu physique précis, augmentant ainsi vos performances dans vos cours particuliers. Vous trouverez plein d’endroits adaptés pour vos cours particuliers à Nice, des parcs, bibliothèques ou même des cafés.
- Stratégies pour surmonter la procrastination
La procrastination consiste à repousser et à retarder une action ou une habitude qui devrait être faite (étudier) et à faire plutôt des activités non pertinentes (regarder la télévision), afin d'éviter de la faire.
Voici quelques-unes des stratégies que vous pouvez utiliser pour surmonter la procrastination :
- Fixez des objectifs clairs et quotidiens.
- Organisez votre journée en blocs de temps, en définissant des heures fixes pour chaque tâche.
- Utilisez des alarmes pour marquer les débuts et les fins d'études.
- Réduisez les distractions, vous pouvez même utiliser des applications qui vous aident à éviter de consulter votre téléphone et les médias sociaux pendant que vous étudiez.
- Et n'oubliez jamais de tester et d'adapter les stratégies à vous, à ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Nous espérons que vous avez apprécié et trouvé ces conseils utiles pour vous aider à mieux apprendre et à renforcer vos cours particuliers avec votre professeur particulier.
Et si vous cherchez des professeurs particuliers pour n'importe quelle matière, discipline, activité, etc., vous pouvez trouver des alternatives infinies sur notre site Voscours.fr.