Ingénieur en activité à temps plein, je suis également un enseignant occasionnel passionné par le fait d'apporter de la valeur à la méthodologie qu'emploient les élèves/étudiants pour leurs cours.
La méthodologie utilisée lors des cours de soutien s'appuie sur les zones d'aisance propres à chaque élève pour travailler avec lui/elle la technique de révision des cours et l'approche pour résoudre le...
Ingénieur en activité à temps plein, je suis également un enseignant occasionnel passionné par le fait d'apporter de la valeur à la méthodologie qu'emploient les élèves/étudiants pour leurs cours.
La méthodologie utilisée lors des cours de soutien s'appuie sur les zones d'aisance propres à chaque élève pour travailler avec lui/elle la technique de révision des cours et l'approche pour résoudre les exercices et problèmes.
Nous travaillons également sur les fiches de cours, la connaissance pour l'élève de ses mécanismes habituels, afin de les corriger, les améliorer, anticiper les erreurs et à terme les gommer complètement.
Lors du premier cours, nous faisons avec l'élève un état des lacunes / difficultés de l'élève, selon les chapitres fléchés. Si nécessaire, nous ciblons ensemble les notions sur lesquels il serait nécessaire de s'attarder, au-delà des leçons de l'année académique en cours (pour les notions que l'élève n'a pas pu asseoir lors des années académiques précédentes).
Je propose à l'élève de travailler avec lui au-delà de la simple aide aux devoirs ou de l'accompagnement à la résolution des devoirs à la maison. En effet, bien plus, il s'agirait d'amener l'élève à gagner en aisance sur les notions de cours, en clairvoyance méthodologique sur la manière de réviser les cours et en autonomie sur la prise en main des exercices et problèmes de mathématiques et physique.
Je préconise une utilisation sans réserve des schémas, graphiques et logigrammes qui sont des outils par lesquels les élèves gravent aisément et de manière pérenne dans leur mémoire les bonnes pratiques, les propriétés et les théorèmes.
Toute cette démarche est à suivre strictement en cohérence avec la méthodologie présentée par le professeur en classe et sur la ligne directrice du programme académique qui cadrera le travail de l'élève sur l'année.
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