professeure diplômée en lettres modernes - passionnée de gra...
Prix
40€/h
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Disponibilité
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur
Professeure diplômée en Lettres Modernes - Passionnée de grands textes
Description des cours
Durant une Licence en Lettres Modernes, j'ai développé une sensibilité et un goût pour la littérature que j'aime particulièrement transmettre. La légende raconte qu'étudiante je préparais mes propres frères à leur Bac... !
Mon objectif est de développer chez l'élève un rapport intuitif et subjectif au texte, tout en respectant la nature de l'épreuve et sa méthodologie. Nous travaillons à partir d'annales des précédentes années.
Concernant l'épreuve écrite :
J'encourage l'élève à trouver un maximum de repères dans sa découverte progressive du texte en ayant recours à des couleurs pour mettre en valeur des mots, des segments de phrases, la ponctuation... Grâce mon étayage (connaissance des mouvements littéraires et des grand·e·s évrivain·e·s) nous réfléchissons ensemble à des pistes d'interprétations et trouvons les axes qui traversent le texte. Nous nous en servons pour élaborer un plan de commentaire composé ou une explication linéaire.
J'accorde également un soin particulier à l'étude de la grammaire et de l'orthographe en ayant recours soit à :
- des exercices en ligne pour renforcer certaines notions, ponctuellement ;
- des dictées de leurs propres commentaires de texte ;
- l'Observation Réfléchie de la Langue (en cas de réelles lacunes) : l'élève observe dans un texte des phénomènes de langues courants à l'écrit (que j'ai identifiés au préalables). Par sa réflexion, et en lien avec ses compétences de lecteur, il donne du plus de sens et mémorise mieux règles d'orthographe et de grammaire usuelles.
Concernant la spécificité de l'épreuve orale :
J'encourage l'élève à s'enregistrer pour mesurer les différents effets que peut produire sur le texte les modulations de sa voix : débit, volume, silences... Pour la seconde partie de l'épreuve l'enregistrement vidéo (s'il l'accepte) permet de prendre conscience de ses éventuels tics de langage et de réfléchir ensemble à des alternatives pour les réduire. L'élève pense aussi au langage non-verbal de sa posture et à sa gestuelle : comment l'optimiser pour appuyer son propos par exemple.
Tout cela doit être abordé avec tact à un âge où la confiance en soi est parfois en construction. Pour cela je m'appuie sur mon diplôme en Communication Non Violente qui apporte confiance et compréhension mutuelle dans la relation pédagogique.
Aller, à bientôt pour décrocher ce Bac !
Reconnaissances
Professeur(e) vérifié(e)
Noëlie fait partie de notre programme de confiance