Je procède par l'étude de textes courts et qui suscitent l'intérêt de l'élève (en rapport avec ses passions). Je peux amorcer le sujet via une illustration ou autre document permettant d'entrer dans le cours.
Je travaille les notions grammaticales à partir d'un texte d'étude. Je pose des questions sur le lexique et demande des synonymes et antonymes.
Je peux demander une réécriture en modifiant...
Je procède par l'étude de textes courts et qui suscitent l'intérêt de l'élève (en rapport avec ses passions). Je peux amorcer le sujet via une illustration ou autre document permettant d'entrer dans le cours.
Je travaille les notions grammaticales à partir d'un texte d'étude. Je pose des questions sur le lexique et demande des synonymes et antonymes.
Je peux demander une réécriture en modifiant le temps ou le sujet.
Je porte aussi l'accent sur une lecture expressive et réflexive du texte. Je m'appuie sur une compréhension globale avant d'entrer dans une lecture plus savante.
Je propose des écrits d'appropriation, d'invention toujours sur des textes qui intéressent le jeune public. J'ai un vaste choix de textes appartenant à la littérature de jeunesse.
Je peux élaborer des éléments à retenir.
Ma dynamique repose sur le propre rythme de l'élève: nous avancerons ensemble et je répéterai sous une autre forme les notions non acquises.
Enfin, je peux apporter mon aide, mes conseils, mes corrections pour un devoir ou un rendu demandé par le professeur de l'élève.
Enfin, il me semble important d'apporter via les textes une culture pluridisciplinaire ; littéraire, artistique, scientifique, géographique ( par exemple l'étude du Lion de Kessel ou des extraits de Jules Vernes, de London riches d'autres enseignements).
Je peux aussi donner ponctuellement des leçons de grammaire sur un point précis avec des exercices d'entraînement permettant une approche performative et systématique.