Si je devais résumer en deux phrases ma façon d'appréhender l'enseignement :
? Identifier l'entrée d'apprentissage de l'élève que j'accompagne, ses loisirs, ses axes d'intérêt, ses "forces" et ses "faiblesses" afin de pouvoir adapter mes explications. J'axe très fortement mon accompagnement sur la méthodologie et favorise une organisation qui nous permette de prioriser intelligemment les tâches...
Si je devais résumer en deux phrases ma façon d'appréhender l'enseignement :
? Identifier l'entrée d'apprentissage de l'élève que j'accompagne, ses loisirs, ses axes d'intérêt, ses "forces" et ses "faiblesses" afin de pouvoir adapter mes explications. J'axe très fortement mon accompagnement sur la méthodologie et favorise une organisation qui nous permette de prioriser intelligemment les tâches à effectuer et ainsi gagner en efficacité !
? Mes grands axes de travail, notamment pour le bac oral de français :
- Eviter le hors sujet : comprendre une problématique / une consigne
- Organiser ses idées & construire un plan efficace pour répondre à une problématique imposée
- Savoir synthétiser & résumer
- Faire des liens et remobiliser ses connaissances
- Travail sur la prise de parole
- Ne pas se retrouver sans rien à dire lors de l'entretien quand on n'a pas la réponse à une question
? En terme de déroulé, en ce temps spécifique de confinement et continuité pédagogique, je propose :
- Un échange non facturé avec le parent afin d'identifier le besoin exact :
- niveau scolaire, matières, problématiques etc.
- intensité d'accompagnement, nature du suivi attendu
- La mise en place d'un programme d'accompagnement sur-mesure :
- partage d'un dossier drive pour planning / partage des contenus pédagogiques (cours-exercices)
- partage d'un compte TRELLO pour organisation ludique et interactive
- élaboration précise du programme pédagogique adapté aux besoins identifiés
- Validation par le parent de l'ensemble de l'organisation :
- outils
- formule de suivi
- Début de l'accompagnement !