user photo
Alexandre
20/h
Contacter
1er cours offert
teacher
20/h
Contacter
Premier cours offert
Alexandre
Ville En ligne
Cours particuliers de Français
verified Données vérifiées time plus de 10 ans d'expérience en tant que professeur
Prix
Prix
Premier cours offert
20€/h
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Professeur de Français, de Latin et de Philosophie tous niveaux

Description des cours
Professeur de Français, de Latin, de Culture Générale et de Philosophie depuis 2001, dans l'Enseignement Secondaire et dans l’Enseignement Supérieur, je connais parfaitement les objectifs et les exigences des programmes officiels des différentes matières que j’enseigne, ainsi que les attentes des professeurs et des jurys, lors des examens.

Capable de m’adapter aux besoins de chaque élève (remise à niveau, aide ponctuelle, préparation à un examen, perfectionnement), je suis habitué à donner des cours particuliers de Français, de Latin, de Culture Générale et de Philosophie depuis des années, aussi bien à des collégiens et à des lycéens qu’à des élèves de l’Enseignement Supérieur et des Classes Préparatoires des Grandes Écoles.

Je suis titulaire d'un Doctorat de Littérature Comparée; de plus, je parle et j’écris couramment plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, italien, hongrois) utilisées dans le cadre de mes recherches post-doctorales. À côté de mon travail d'enseignant, je traduis en français des œuvres d'auteurs étrangers, de nature littéraire, poétique, philosophique et politique.

Mon atout: professeur expérimenté, je sais répondre rapidement aux besoins de chaque élève, selon une méthode simple et efficace, qui peut se résumer à la pratique régulière des bons outils et à l’acquisition des bons réflexes, non seulement afin d’obtenir de vrais progrès mais aussi afin de se sentir à l’aise le jour de l’examen, à l’écrit comme à l’oral.
Alexandre en quelques mots
Professeur de Lettres depuis 2001, au collège et au lycée, je connais parfaitement les besoins des collégiens et des lycéens, ainsi que les exigences du programme de français pour chaque niveau du secondaire.

Ma méthode, simple et efficace, est centrée sur la compréhension de tous les sens d'un texte et de ses particularités grammaticales, le premier objectif étant que chaque élève soit capable...
Professeur de Lettres depuis 2001, au collège et au lycée, je connais parfaitement les besoins des collégiens et des lycéens, ainsi que les exigences du programme de français pour chaque niveau du secondaire.

Ma méthode, simple et efficace, est centrée sur la compréhension de tous les sens d'un texte et de ses particularités grammaticales, le premier objectif étant que chaque élève soit capable de s'approprier lui-même n'importe quel texte, quel que soit son niveau et sans jamais se laisser bloquer par certaines difficultés qui paraissent parfois insurmontables.

Cela devient possible uniquement à travers l'acquisition de certains réflexes, conditionnés par un entraînement régulier et agréable, tel celui d'un sportif qui aimerait atteindre l'excellence dans sa discipline préférée.

Ainsi, pour commencer, quand on lit un texte, on doit d'abord être capable de le résumer en quelques lignes courtes avec ses propres mots : ce premier exercice - un premier réflexe -, fortifie naturellement l'attention ou l'observation, donc l'esprit critique (car il faut opérer des choix) et facilite l'analyse des différents enjeux d'un texte, constituant une première étape indispensable dans l'acquisition d'un savoir-faire, à l'écrit comme à l'oral.

Une fois ce premier objectif atteint, je fournis ensuite à chaque élève les bons outils qui lui permettront non seulement de se familiariser de façon agréable avec les particularités de la grammaire française mais également d'apprécier chaque jour un peu plus la richesse extraordinaire de notre langue, d'un point de vue lexical et stylistique.

Peu à peu, l'élève apprenti apprend à affiner son savoir-faire au fur et à mesure qu'il acquiert différents réflexes et c'est justement parce qu'il a les bons réflexes ou les bons outils en main, que cela devient pour lui un vrai plaisir.

L'objectif final est évident : une fois les bons réflexes acquis, chaque élève, qu'il soit collégien ou lycéen, pourra se sentir à l'aise devant un devoir de français à réaliser, lors du brevet du collège ou des épreuves du bac de français.

Qu'il s'agisse de simples questions de compréhension, d'un travail d'écriture quelconque (commentaire de texte, dissertation, sujet d'invention) ou lors d'une épreuve à l'oral, il aura enfin les bons réflexes.

Il n'y a pas de secrets : ces bons réflexes s'acquièrent essentiellement par l'observation attentive et l'habitude liée à un travail régulier.
Formation et qualifications
Formation et qualifications
Littérature Comparée
Doctorat
Langues
Anglais Allemand Espagnol Italien Hongrois
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide