user photo
Jeanne
18/h
Contacter
1er cours offert
teacher
18/h
Contacter
Premier cours offert
Jeanne
Cours particuliers de Français
verified Données vérifiées time 5 ans d'expérience en tant que professeur
Prix
Prix
Premier cours offert
18€/h
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Professeure pour aide aux devoirs et soutien scolaire en disciplines littéraires

Description des cours
Aujourd'hui en double Master de géographie sociale et politique aux universités Paris Sorbonne (Paris IV), Panthéon Sorbonne (Paris I) et à l'EHESS, je sors de deux ans de CPGE littéraire (hypokhâgne et khâgne) et d'une L3 concentrée sur les disciplines dites "humanités". Difficile de faire un choix entre la littérature, l'histoire, la philo, le théâtre, la géographie, la sociologie... Ces années m'ont permis de développer une méthodologie solide - en matière de rédaction mais également de mécanismes de réflexion - et de me rendre compte que si beaucoup d'élèves ont des difficultés dans ces matières, c'est notamment car ils ont hérité d'une appréhension véhiculée au collège.
Mon objectif n'est pas de transformer mes élèves en petits Annie Ernaux ; simplement de leur faire prendre confiance en eux et de leur faire découvrir ce que peut réellement être l'étude de sujets littéraires !
Jeanne en quelques mots
Comme je le mentionne dans mon annonce, j'ai un parcours très académique : baccalauréat littéraire mention Bien, deux ans de CPGE littéraire mention Bien, une triple L3 Histoire - Philosophie - Géographie aux universités Paris Sorbonne (Paris IV) et Paris Nanterre (Paris X), un M1 de géographie du développement à Université Paris Sorbonne (Paris IV, nom complet de mon Master correspondant au sigl...
Comme je le mentionne dans mon annonce, j'ai un parcours très académique : baccalauréat littéraire mention Bien, deux ans de CPGE littéraire mention Bien, une triple L3 Histoire - Philosophie - Géographie aux universités Paris Sorbonne (Paris IV) et Paris Nanterre (Paris X), un M1 de géographie du développement à Université Paris Sorbonne (Paris IV, nom complet de mon Master correspondant au sigle "GAED : MDS"), et un double M2 dans ce premier master et dans un autre co-accrédité par Panthéon Sorbonne (Paris 1) et l'EHESS : le master Migrations.

Mon approche, lorsque je découvre un nouvel élève, est dans un premier temps de faire un premier état des lieux : la méthode de ses professeurs, son niveau actuel notamment à travers ses copies, ce sur quoi il travaille, mais également ses goûts pour comprendre comment je peux lui faire aimer une matière. La majorité du temps, les élèves ont de grosses difficultés méthodologiques pour organiser leur travail à la maison, mais également pour structurer leurs copies. C'est normal ! Tous les cerveaux sont différents, mais ces lacunes altèrent la confiance en soi car même quand on a de bonnes idées, on ne sait pas comment les exprimer sur le papier. Mes années de CPGE m'ont permis de comprendre comment fonctionne un argumentaire littéraire, et je commence généralement par ça.
La deuxième lacune que je retrouve le plus souvent est que les élèves ont souvent du mal à comprendre ce que signifie "lire un texte de manière active". J'accorde beaucoup de temps à ce travail là, qui me parait fondamental aussi bien en français qu'en philosophie, en histoire ou même dans les cours de langue étrangère. C'est un travail souvent faciliter par la première étape de renforcement méthodologique, car une fois qu'on a compris comment construire un texte littéraire, c'est toujours plus facile d'en lire un nouveau !
Le troisième et dernier point qui me parait incontournable est la problématisation. C'est toujours une étape compliquée, car très floue. Qu'est ce que ça veut dire de "problématiser un sujet" ? A partir de quoi ? Une fois cette étape maîtrisée, les élèves sont suffisamment confiants pour s'autoriser à réellement s'intéresser à une matière sans craindre de ne pas être au niveau.

C'est ainsi que je construis mes cours, en adaptant également le rythme des séances au niveau et aux besoins de l'élève (entre une et trois fois par semaine). Je ne peux malheureusement pas dispensé de cours en présentiel, car j'effectue en ce moment un séjour de recherche en Argentine.
Dans l'attente de vous rencontrer prochainement !

Jeanne
Formation et qualifications
Formation et qualifications
Littéraire, Spécialité Mathématiques Option Théâtre, Mention Bien
Baccalauréat
Formation et qualifications
Hypokhâgne Mention Très Bien, Khâgne Mention Bien, Spécialité Théâtre
Prépa
Formation et qualifications
Triple Histoire - Philosophie - Géographie
Licence
Formation et qualifications
Mondialisation, Dynamiques Spatiales et Développement Durable des Pays du Sud, majorante
Master 2 (en cours)
Formation et qualifications
Migrations
Master 2 (en cours)
Langues
Français Anglais Espagnol
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide