L'empathie s'apprend par l'expérience. Il s'agit déjà de la vivre pour soi. Dans un second temps, il s'agit d'apprendre à être en empathie avec autrui. La troisième étape est d'apprendre à danser avec les deux premières : entre l'auto-empathie, l'empathie pour l'autre, nous naviguons entre les deux pour prendre soin de nos relations.
Ma méthode est expérientielle. Très particulière, je ne donne...
L'empathie s'apprend par l'expérience. Il s'agit déjà de la vivre pour soi. Dans un second temps, il s'agit d'apprendre à être en empathie avec autrui. La troisième étape est d'apprendre à danser avec les deux premières : entre l'auto-empathie, l'empathie pour l'autre, nous naviguons entre les deux pour prendre soin de nos relations.
Ma méthode est expérientielle. Très particulière, je ne donne pas de cours magistral, il n'y a pas de "par coeur", pas d'examen, pas de note, pas de jugement. Et pourtant au bout du compte, des compétences sont acquises, une confiance est installée, un sentiment de paix et de joie est retrouvé.
J'accompagne mes étudiant·es à intégrer la première étape qu'est l'auto-empathie : S'accueillir avec douceur. Accepter ce que nous vivons, accepter nos besoins, accepter qui nous sommes. Se relier à la beauté de qui nous sommes. Même dans nos parts d'ombre. Comprendre ce qui se joue en nous, en profondeur, qui nous pousse à des actions qui ne sont parfois pas juste, pas bénéfique, pour nous même.
Dès cette étape, c'est une révolution intérieure. C'est comme apprendre une nouvelle langue. De fait, même notre manière de parler peut être modifiée. Ce n'est pas l'objectif, mais un sous-produit. Ici nous apprenons à nous traiter nous-même avec douceur, avec acceptation. Nous ralentissons. Plus tard, lorsque l'action viendra, elle sera alignée, elle sera juste, elle sera bénéfique.
La deuxième étape d'apprentissage de l'empathie, s'appuie sur la compréhension des mécanismes de la première étape. À cette étape, nous apprenons à aller sur la colline de l'autre. À voir le monde à travers ses yeux. À comprendre en profondeur ce qui se joue pour cette personne. Alors, nous développons la capacité à nous adresser à lui ou à elle, avec une attitude positive qui nous permettra d'atteindre des résultats satisfaisants.
La troisième étape est un début d'envol. Nous combinons les deux premières étapes pour rentrer dans un dialogue vivant, créateur. Les personnes sont souvent très surprises de découvrir ce niveau de maîtrise, qui est peu commune. À cette étape, nous peaufinons nos compétences. Nous les intégrons plus profondément, et en les enracinant ainsi dans nos vies, nous commençons à en récolter des bénéfices certains.
Tout au long de mes cours, je guide mes étudiants pour intégrer et développer l'intelligence émotionnelle dormante en chacun·e d'entre nous. Je protège mes étudiants également, en leur montrant les trous autour du chemin, en prévenant et en guidant pour éviter de tomber dans les pièges tendus et douloureux. Étant passé par là, je suis à même de guider sur ce chemin.
Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner sur le chemin de l'intégration de l'empathie, et du développement de l'intelligence émotionnelle !