J'axe mes cours sur l'écoute des besoins et du mode de fonctionnement de l'élève. C'est lui qui explique ses difficultés et ses points de blocage, puis j'adapte le travail en fonction de lui.
Le but est d'expliquer les concepts avec des exemples concrets de la vie de tous les jours, afin de faciliter la compréhension.
Il ne faut jamais forcer l'élève à travailler un point qu'il déteste au risqu...
J'axe mes cours sur l'écoute des besoins et du mode de fonctionnement de l'élève. C'est lui qui explique ses difficultés et ses points de blocage, puis j'adapte le travail en fonction de lui.
Le but est d'expliquer les concepts avec des exemples concrets de la vie de tous les jours, afin de faciliter la compréhension.
Il ne faut jamais forcer l'élève à travailler un point qu'il déteste au risque de créer des blocages, mais plutôt lui montrer ce qui est intéressant à apprendre sur ce point.
Je fais en sorte que l'élève trouve la solution par lui même. Si je lui apporte la réponse comme il est habitué à étudier en classe, je m'assure toujours qu'il ait bien compris la notion.
Enfin, il est aussi important que le cours ne soit pas vu comme un cours mais comme un moment agréable. Il faut créer du lien er écouter l'élève accompagné. C'est pourquoi s'il souhaite échanger sur d'autres sujets pour parler d'une autre matière par exemple, ou de sa dernière anecdote avec ses amis, j'échange avec plaisir avec lui sans chercher à le recadrer comme son professeur le ferait en classe.