Les contenus de mes cours sont sur mon site (Lien: Art - et - En tant qu'artiste de scène, j'aime faire se rencontrer les disciplines artistiques. Je m'appelle Angeline Giraud.
Fondamentalement, ma devise est d’apprendre par le plaisir, comme premier objectif.
Secondo, de faire aimer les arts.
Car troisièmement, ma pédagogie de prédilection s’organise autour d’une transmission ludique, génér...
Les contenus de mes cours sont sur mon site (Lien: Art - et - En tant qu'artiste de scène, j'aime faire se rencontrer les disciplines artistiques. Je m'appelle Angeline Giraud.
Fondamentalement, ma devise est d’apprendre par le plaisir, comme premier objectif.
Secondo, de faire aimer les arts.
Car troisièmement, ma pédagogie de prédilection s’organise autour d’une transmission ludique, génératrice de bonheur.
Et finalement, pour passer un bon moment de transmission des passions, tous ensemble.
“Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes.” Robert Louis Stevenson
C’est par cette formule, énoncée au dix-neuvième siècle par l’écrivain Robert Louis Stevenson, que se révèlent les apports fondamentaux de mon approche pragmatique, de la conception artistique.
Il s’agit dans les faits, pour l’artiste en herbe, de mettre son travail, et ses hypothèses, à la double épreuve:
• et du public visé
• et du support employé.
Partant de là, je saisis à bras-le-corps mon goût pour la transmission, pour partager un savoir d’expérience, construit dans un esprit de recherche.
Par conséquent, je définirais avec plaisir mon rôle d’enseignante, comme celui d’inciter mes élèves, à s’émerveiller des différentes formes, que peut prendre leur projet Car bien qu’unique, leur ébauche se métamorphose, selon ce que lui dicte son média d’expression.
En vérité, les pratiques graphiques se concrétisent en tellement de modes de conception (dessin, peinture, sculpture, gravure, photographie, décors, costumes, etc.. ), que j’abonde à organiser cette richesse autour d’un élément central, que l’on pourrait nommer: la raison pratique.
Et ce, dans le droit fil, de ce que je me plais à demander la plupart des étudiants, plutôt que de leur décrire un programme d’apprentissage de principe.
Dans le domaine de la création, je préfère au contraire utiliser une sorte de méthode ascendante, c’est-à-dire partant d’en bas, des faits et du contexte, propulsant le novice dans sa propre recherche, vers les questions suivantes:
«- Pour qui sèmes-tu des graines? Avec qui? Qui sème? Quand? Quoi?»
Immanquablement, la série de résultats le mène à l’interrogation du: -»Pourquoi sèmes-tu?»
Pour aboutir enfin à une stratégie d’intervention, en solution du: - «Comment?»
Plus précisément, je m’appuierai avec plaisir sur une de mes expériences interdisciplinaires.
Par ailleurs, je voudrais évoquer succinctement vos 3 grandes orientations:
1. le texte,
2. la couleur,
3. et le dessin. (Lien: Art - et -
Essentiellement, c’est le dessin, qui est resté comme principale architectonique de tous mes plans.
Car troisièmement, ma pédagogie de prédilection s’organise autour d’une transmission ludique, génératrice de bonheur.
Fondamentalement, ma devise est d’apprendre par le plaisir, comme premier objectif.
Secondo, de faire aimer les arts.
Et finalement, pour passer un bon moment de transmission des passions, tous ensemble.