Je consacre toujours le premier cours à un échange avec l’élève pour cibler ses besoins, ses envies, ses goûts afin de lui proposer un contenu qui sorte un peu du cadre scolaire, mon but étant de proposer des choses attractives et motivantes. Puis nous nous attelons à une évaluation diagnostique, pour voir quels sont les acquis et les points à travailler lors des cours suivants. Je demande toujou...
Je consacre toujours le premier cours à un échange avec l’élève pour cibler ses besoins, ses envies, ses goûts afin de lui proposer un contenu qui sorte un peu du cadre scolaire, mon but étant de proposer des choses attractives et motivantes. Puis nous nous attelons à une évaluation diagnostique, pour voir quels sont les acquis et les points à travailler lors des cours suivants. Je demande toujours à mes élèves s’ils ont des envies particulières pour le cours suivant, mon but étant qu’ils soient totalement acteurs de leur apprentissage.
Puis, pour les cours à proprement parler, on commence par un recap de ce qui a été vu la fois précédente, avec rappel rapide (faut par l’élève) de ce qu’il a compris et retenu. Au besoin, on refait un point, sinon, on passe à la suite !
j’essaie de faire travailler la langue pure tout en y intégrant des éléments culturels, en essayant toujours d’ouvrir une discussion avec l’élève, qu’il exprime son avis, ses opinions, le tout dans la bonne humeur et la bienveillance.