jeune artiste - ayant ouvert récemment mon propre studio ; j'aspire à devenir depuis longtemps professeure de pratique et théorie. C'est une réelle ambition - qui me porte - en plus d'être une mission pour laquelle je me sens faite. Je vais vous en expliquer, par ces quelques mots, les raisons et ma motivation.
Transmettre, c'est faire transmission d'une histoire, d'un mode de vie et c’est un ac...
jeune artiste - ayant ouvert récemment mon propre studio ; j'aspire à devenir depuis longtemps professeure de pratique et théorie. C'est une réelle ambition - qui me porte - en plus d'être une mission pour laquelle je me sens faite. Je vais vous en expliquer, par ces quelques mots, les raisons et ma motivation.
Transmettre, c'est faire transmission d'une histoire, d'un mode de vie et c’est un acte dont je fais déjà foi dans ma pratique personnelle et professionnelle puisque je m’y définis comme un relais narratif. Transmettre, c’est aussi faire la passation d’un savoir ; ce qui en est - d’autant plus vrai - lorsqu’il s’agit de le faire auprès d'un public. Ce serait un honneur que d’être : l’intermédiaire entre votre établissement et vos étudiants - pour initier aux méthodes de l'art - aux travers de l'actualité. D’éveiller leurs esprits à la conception par l’objet et par le faire. En 2022 et 2023, j’ai notamment eu une expérience similaire avec le Centre Culturel de l’Odysée, à Valenciennes et avec la Croix-Rouge à l'alphabétisation des demandeurs d'asile.
Je me sais qualifier pour devenir enseignante en Art puisque : j’ai été, moi-même, étudiante dans une école supérieure de Design - pendant 7 ans - et je connais les biais d’une pédagogie alternative et inclusive. D’autant plus au vu de mes implications auprès de l’ANdEA et infine, des écoles d’Art et de Design, lorsque j’étais représentante nationale des étudiants en France. Cela m’a permis de ne pas simplement m’arrêter à un enseignement de l'Art mais à m’ouvrir à une multiplicité de techniques, de genres ; de les appréhender sur les territoires dont ils résultent. Je pense que c’est une vraie force et une preuve de ma curiosité. Curiosité qui me semble nécessaire de léguer à un public ; pour qu’il soit à son tour : touche-à-tout et dans l’envie de faire. Mon expérience - auprès du Haut conseil de la recherche (dit HCERES) - confirme un peu plus mon sérieux et ma vision établie de comment faire l’apprentissage d’un enseignement.
En définitive et pour finir, je suis une personne avec une grande force d’adaptabilité, calme et à l’écoute. L’empathie est une de mes qualités ; et l’un des points majeurs, selon moi, nécessaires aux activités produites avec des enfants. J’ai souvent été « de l’autre côté du miroir » dans mes exercices passés mais je veux, à mon tour, me positionner en pédagogue.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée,
Cordialement
Téa Laurent