Diplômée en informatique (MIAGE : maîtrise informatique et gestion d'entreprise), Gestion des Entreprises (DESS Certificat d'Administration à l'Administration des Entreprises / Bac+5), je suis aussi préparatrice mentale (Diplômée de l'Université Clermont-Auvergne) et Diplomée d'Etat en sport (tir sportif).
Mes années de tir sportif à haut niveau m'ont montré combien il est important d'apprendre...
Diplômée en informatique (MIAGE : maîtrise informatique et gestion d'entreprise), Gestion des Entreprises (DESS Certificat d'Administration à l'Administration des Entreprises / Bac+5), je suis aussi préparatrice mentale (Diplômée de l'Université Clermont-Auvergne) et Diplomée d'Etat en sport (tir sportif).
Mes années de tir sportif à haut niveau m'ont montré combien il est important d'apprendre à apprendre : nous devrions tous avoir accès à des cours de cerveau!
Lorsque j'accompagne quelqu'un dans un apprentissage, je le guide dans l'exploration de son fonctionnement, qui lui est propre, et lui permet de progresser en améliorant ses capacités de concentration, de lucidité, de structuration...
Je l'aide à identifier ce qui lui permet d'acquérir un geste, un raisonnement, un apprentissage par coeur; comment mettre du sens dans son apprentissage pour trouver de la motivation, identifier les éléments de gratification et de valorisation liés à cet apprentissage; travailler sa gestion attentionnelle et sa concentration pour être plus efficace; éventuellement comment rendre l'apprentissage ludique.
Je commence par analyser avec l'apprenant.e les difficultés qu'il.elle rencontre : a-t-il.elle besoin d'être plus concentré.e en cours? de motivation pour acquérir cet apprentissage? de créer du lien entre l'apprentissage (théorique) et sa vie personnelle? de mettre un sens à cet apprentissage? Comprend-il.elle mieux les notions lorsqu'il.elle les représente par un dessin? par un geste? par des mots-clés? Une meilleure méthodologie ou organisation de son travail est-elle possible? etc.
Dans un 2ème temps, je l'aide -concrètement, par rapport à ses cours et à ses devoirs à faire - en m'appuyant sur les leviers que j'ai identifiés, afin qu'il.elle acquière une méthodologie d'apprentissage personnelle et de l'autonomie.