Après un parcours universitaire (Master 2 Biologie, génétique...; DESS Ecologie) puis plus tard d'Ingénieur agronome, j'ai exercé plusieurs métiers (notamment conception d'usine agroalimentaire) avant d'enseigner durant 20 ans en enseignement professionnel pour publics adultes, puis en Lycée agricole, en Licence professionnelle (Université Toulouse) et en Ecole Supérieure de Commerce (Pau). Mon s...
Après un parcours universitaire (Master 2 Biologie, génétique...; DESS Ecologie) puis plus tard d'Ingénieur agronome, j'ai exercé plusieurs métiers (notamment conception d'usine agroalimentaire) avant d'enseigner durant 20 ans en enseignement professionnel pour publics adultes, puis en Lycée agricole, en Licence professionnelle (Université Toulouse) et en Ecole Supérieure de Commerce (Pau). Mon statut d'Ingénieur enseignant était équivalent à un statut d'agrégé.
Ce parcours de formateur et d'adulte m'a permis, par passion de l'enseignement, à développer des méthodes spécifiques d'enseignement. Un premier volet de ces méthodes concerne les méthodes de mémorisation de cours complexes. Cette méthode est basée sur la technique de résumés successifs d'un ensemble de cours, pour aboutir, en deux ou trois étapes de synthèses successives, à une synthèse visuelle sur un document papier de grand format (A2 par exemple). Cette méthode s'adresse à tous et particulièrement aux apprenants qui ont des capacités de mémorisation visuelle (sans qu'ils le sachent bien souvent !). Un deuxième volet porte sur les méthodes de rédaction de textes techniques très clairs. Cela consiste à partir des mots clefs connus par les élèves (pas de symptôme alors de la page blanche !), de les regrouper par thèmes évidents, de rédiger une introduction complète et le texte définitif. Le troisième volet porte sur la technique d'exposé oral. Le 4ème volet concerne la gestion de ses capacités de base : respiration, calme, détente, confiance en soi.