Je peux aider l'enfant de primaire (du CP au CM2) à améliorer ses compétences écrites et orales du français, tant sur l'expression que la compréhension. Pour ce faire, je propose à l'enfant de lire des textes de son niveau accompagnés de questions de compréhension écrite et d'épreuves rédactionnelles adaptées. Ces exercices peuvent aider à enrichir son vocabulaire, sa syntaxe, son raisonnement et...
Je peux aider l'enfant de primaire (du CP au CM2) à améliorer ses compétences écrites et orales du français, tant sur l'expression que la compréhension. Pour ce faire, je propose à l'enfant de lire des textes de son niveau accompagnés de questions de compréhension écrite et d'épreuves rédactionnelles adaptées. Ces exercices peuvent aider à enrichir son vocabulaire, sa syntaxe, son raisonnement et sa créativité. L'objectif est de lui donner le goût pour cette matière en l'abordant d'un point de vue ludique et dynamique. En effet, en tant que future orthophoniste, j'aime utiliser le jeu pour solliciter les compétences et connaissances de l'apprenant.
Je propose également ce genre de méthodologie pour le collégien, en insistant davantage sur les notions clés à développer en fin de cycle 2 ou en cycle 3, notamment en grammaire, conjugaison et compétences rédactionnelles. L'objectif sera d'aider le jeune à gagner plus d'aisance à l'écrit, en compréhension comme en expression, et de maintenir son goût pour la lecture et le français, par une approche ludique et pédagogique.
Pour le lycéen, je propose d'axer l'apprentissage sur les épreuves écrites et orales du bac de français. Il s'agira alors d'approfondir les compétences rédactionnelles, d'analyse de texte et de créativité, ainsi que l'aisance d'expression à la fois écrite et orale.
L'accompagnement des enfants et adolescents par des séances individuelles, adaptées et ciblées peut, à mon sens, jouer un rôle important pour redonner le goût de l'apprentissage en sortant du cadre scolaire et de la pression des notes et des évaluations.