Je m'adapte aux besoins des élèves mais généralement, mes cours se déroulent de trois manières différentes :
- si l'élève a des problèmes de connaissance alors je construis avec lui un cours avec l'ensemble des notions à maîtriser, les concepts et les auteurs
- si l'élève a plutôt des problèmes d'ordre méthodologique alors nous prenons un sujet de dissertation ou de commentaire que l'on décortiqu...
Je m'adapte aux besoins des élèves mais généralement, mes cours se déroulent de trois manières différentes :
- si l'élève a des problèmes de connaissance alors je construis avec lui un cours avec l'ensemble des notions à maîtriser, les concepts et les auteurs
- si l'élève a plutôt des problèmes d'ordre méthodologique alors nous prenons un sujet de dissertation ou de commentaire que l'on décortique ensemble, nous construisons une problématique et un plan, ce qui permet aussi de revoir le fond du cours
- enfin, si l'élève veut aller plus loin, je complexifie les sujets d'entraînements et je donne davantage d'auteurs, de notions, etc
Il m'arrive très souvent d'articuler ces trois manières de procéder au sein d'un même cours (notamment de deux heures). Je pratique régulièrement le passage à l'oral ce qui permet aux élèves de s'approprier les notions, je leur propose également de préparer d'une séance sur l'autre des sujets d'exposé qu'ils me présentent sous forme libre afin qu'ils aillent chercher des notions, des chiffres, des auteurs et qu'ils les mettent en relation. Cela leur permet non seulement de prendre goût au travail - car les sujets sous choisis avec eux - mais aussi de s'entraîner à l'oral et de retenir des notions. Une notion que l'on travaille soi-même est une notion que l'on retient très facilement.
Ils ont à leur disposition un support de cours écrit ainsi qu'un dossier activité qu'ils peuvent faire et m'envoyer. J'ai des échanges très réguliers avec mes élèves même en dehors des cours, ils peuvent me contacter pour un conseil Parcoursup ou pour un coup de pouce sur un sujet.