Fort d'une expérience de huit ans dans le soutien scolaire dans plusieurs matières, j'envisage d'aborder l'apprentissage du jeu d'échecs de manière ludique et concrète. Je considère que l'élève doit s'approprier à son rythme les règles, la configuration de l'échiquier, le mouvement des pièces, avant de se consacrer à des mises en situations et exercices tactiques. Je mise sur l'interaction avec l...
Fort d'une expérience de huit ans dans le soutien scolaire dans plusieurs matières, j'envisage d'aborder l'apprentissage du jeu d'échecs de manière ludique et concrète. Je considère que l'élève doit s'approprier à son rythme les règles, la configuration de l'échiquier, le mouvement des pièces, avant de se consacrer à des mises en situations et exercices tactiques. Je mise sur l'interaction avec l'élève en lui posant des questions ainsi qu'en le faisant réfléchir à voix haute.
Au-delà de l'aspect jeu des échecs, l'idée est aussi de mettre en avant des qualités que l'élève pourra acquérir progressivement : respect des règles et de l'adversaire, repérage dans l'espace, mémorisation, anticipation et patience.
Pour une meilleure accroche en guise de début de séance, rien ne vaut une anecdote distrayante sur l'histoire de ce jeu millénaire !