Selon moi le plus important est déjà de s’adapter à chacun et à la matière. On ne peut pas aborder un problème en svt comme on aborderait un problème en maths. Il faut aussi simplifier le problème pour que la notion ne paraisse pas totalement incompréhensible, que l’élève se rende compte que sa compréhension est finalement accessible il suffit de bien réfléchir. Donc prendre le temps nécessaire p...
Selon moi le plus important est déjà de s’adapter à chacun et à la matière. On ne peut pas aborder un problème en svt comme on aborderait un problème en maths. Il faut aussi simplifier le problème pour que la notion ne paraisse pas totalement incompréhensible, que l’élève se rende compte que sa compréhension est finalement accessible il suffit de bien réfléchir. Donc prendre le temps nécessaire pour que l’élève ait compris, ensuite selon la matière s’entraîner en faisant des exercices etc, en se détachant petit à petit du cours pour qu’au final l’élève puisse refaire un exo type seul comme le jour de l’examen ( ici ce serait par exemple de la physique mais évidemment le schéma est à adapter à chaque matière!)
Il faut aussi pousser l’élève à poser des questions, à ne pas avoir peur de « la question bête » parce que c’est grâce à cela qu’on progresse et arrive à comprendre!
J’aimerai aider mes élèves à développer leur curiosité justement en se posant des questions, qu’ils aient envie de comprendre. Qu’ils se sentent concernés par leur cours, cela va les aider à mieux écouter en classe, pouvoir poser des questions, et ainsi mieux comprendre.
J’ai envie de transmettre ma vision des études, qui m’a en grande partie permis d’accéder aux études qui me faisaient rêver au lycée.