Passionnée et amoureuse de la langue française, j'aime partager avec mon public (individuel ou collectif), l'excellence du français à l'écrit et à l'oral.
Pour ce faire, j'utilise beaucoup le numérique à travers des vidéos de docmentaires ou de courts-métrages accessibles et adaptées au niveau de chaque élève. Cela permet de travailler l'écoute et ensuite la pratique orale à travers des interac...
Passionnée et amoureuse de la langue française, j'aime partager avec mon public (individuel ou collectif), l'excellence du français à l'écrit et à l'oral.
Pour ce faire, j'utilise beaucoup le numérique à travers des vidéos de docmentaires ou de courts-métrages accessibles et adaptées au niveau de chaque élève. Cela permet de travailler l'écoute et ensuite la pratique orale à travers des interactions. De temps à autre je propose ce même entraînement de compréhension à partir d'articles de journaux de presse quotidienne, toujours en fonction des niveaux. Que ce soit le document sonore, la vidéo ou le texte, ce sont diverses entrées en matière pour travailler la prononciation, l'orthographe et la grammaire d'une langue.
Les thèmes choisis pour servir de support de travail sont liés à l'actualité, aux habitudes et à la civilisation du pays, afin d'emmener l'élève à une discussion et à une réflexion constructives, et aussi pour faciliter sa connaissance et son intégration dans le pays.
Concernant les exercices, j'utilise des plateformes ludiques et dynamiques, comme le Projet Voltaire pour l'orthographe et la grammaire.
Lorsqu'il s'agit de cours en présentiel, la musique (le chant, la danse) sont des outils que j'aime mettre en avant pour faciliter la mémorisation des concepts.
Enfin, le visionnage du début d'une série ensemble donne envie à l'élève de continuer seul chez lui. Ainsi, il encode de manière divertissante des expressions. Avant la séance suivante, je lui demande de vivre par lui-même une expérience d'immersion (les réseaux sociaux permettent aujourd'hui de rencontrer des étrangers) où il s'oblige à communiquer : aller dans un commerce dire qu'on voudrait acheter telle chose ou encore s'adresser via Facebook ou Instagram à des étrangers ayant des intérêts communs.
Le cours n'a de sens que s'il est appliqué dans la vie courante.