J’organise les cours comme un échange dans lequel on s’enrichit mutuellement. Je m'adapte à chaque niveau, à chaque âge et à chaque culture.
A l'oral, par exemple je pars de situations concrètes, qu'on peut rencontrer dans la vie courante, à l'aide de petites vidéos : demander son chemin, au marché, dans les magasins, etc. Puis les élèves dialoguent en s'inspirant de la vidéo et en reprenant le...
J’organise les cours comme un échange dans lequel on s’enrichit mutuellement. Je m'adapte à chaque niveau, à chaque âge et à chaque culture.
A l'oral, par exemple je pars de situations concrètes, qu'on peut rencontrer dans la vie courante, à l'aide de petites vidéos : demander son chemin, au marché, dans les magasins, etc. Puis les élèves dialoguent en s'inspirant de la vidéo et en reprenant le vocabulaire appris. A l'écrit, je peux leur demander de compléter un formulaire, rédiger une liste de courses ou une recette de la spécialité de leur pays, tout en s'adaptant à leur niveau. Je peux orienter leur vocabulaire vers le domaine professionnel, un métier qu'ils ont exercé dans leur pays ou vers lequel ils souhaitent se diriger, ce qui les motive plus.
Je prépare au DELF (diplôme d'études en langue française), du niveau A1 (débutant) au niveau B2 (intermédiaire) et les entraîne à ce diplôme.
Lors de ma dernière session dans un groupe en organisme de formation, tous les stagiaires ont réussi leur examen. Ils viennent de pays très différents : Portugal, Italie, pays de l'Europe de l'est, Grèce, Syrie, Irak, Asie, Afrique, ou Amérique du Sud, et cet échange de cultures est très enrichissant pour eux mais aussi pour moi-même.
Il m'est également arrivé d'enseigner l'alphabétisation à des adultes qui parlaient le Français mais ne l'écrivaient pas. C'est un travail de patience, d'écoute et d'adaptation.
Expérimentée, j'exerce le métier de professeur ou formatrice en FLE depuis 8 ans, en individuel ou en groupe, à distance ou en présentiel.