Avant de débuter mes séances de cour avec un élève, je réalise une évaluation des besoins de l'élève au cour d'un entretien avec lui. Je demande aussi à avoir accès au préalable à ses cahiers de cours pour savoir à quel étape du programme en sont ses enseignants. Généralement je pars des ressources matérielles (ses affaires de cour) dont dispose l'élève car elles sont suffisantes pour l'aider à d...
Avant de débuter mes séances de cour avec un élève, je réalise une évaluation des besoins de l'élève au cour d'un entretien avec lui. Je demande aussi à avoir accès au préalable à ses cahiers de cours pour savoir à quel étape du programme en sont ses enseignants. Généralement je pars des ressources matérielles (ses affaires de cour) dont dispose l'élève car elles sont suffisantes pour l'aider à dépasser ses difficultés, mais il est possible si besoin que j'arrive avec du matériel complémentaire. Si les parents souhaitent que j'étudie une leçon spécifique avec leur(s) enfant(s) qui n'a pas encore été réalisée en cour, il faudra que je sois prévenue en avance afin de préparer la leçon et la documentation nécessaire. Pour ma pédagogie, je pars constamment du principe que les élèves ont parfaitement en eux les compétences et l'intelligence pour atteindre les objectifs fixés mais qu'ils sont bloqués simplement par le fait qu'ils ne savent pas comment les mobiliser. Mon rôle en tant qu'enseignante est de les aider à mettre en place de telles connexions afin qu'ils gagnent en confiance et en autonomie. Étant donné que la prise de cours supplémentaires au temps scolaire est déjà une charge en plus pour l'élève, mon objectif n'est pas non plus de l'accabler après une journée déjà bien chargée. Ainsi, si la séance de cour a lieu en présentiel après une journée de cour, je laisse généralement à l'enfant une petite pause avant de commencer afin qu'il ne soit pas surchargé. Le déroulé des cours changera selon les objectifs fixés entre moi et la famille : la posture que j'adopterai changera si la séance avec l'enfant est simplement de l'aide aux devoirs ou une leçon à part entière, ce qui demandera probablement plus de temps. J'ai hâte de travailler avec vous ! : - )