Ayant déjà donné des cours particuliers pendant mes deux premières années de fac, je sais de source sûre que je suis patiente. Je pense que les exercices sont la meilleure façon de progresser : j'ai donc tendance à expliquer la notion tout en pratiquant. Je m'inspire de mes propres cours et étant donné que je suis toujours dans le monde étudiant, je reste pédagogue.
Je peux m'adapter aux besoin...
Ayant déjà donné des cours particuliers pendant mes deux premières années de fac, je sais de source sûre que je suis patiente. Je pense que les exercices sont la meilleure façon de progresser : j'ai donc tendance à expliquer la notion tout en pratiquant. Je m'inspire de mes propres cours et étant donné que je suis toujours dans le monde étudiant, je reste pédagogue.
Je peux m'adapter aux besoins de l'élève : s'il préfère les leçons, s'il a besoin d'écrire pour retenir etc. Je suis consciente qu'on a tous une manière différente d'apprendre. Je construis les cours en fonction de la matière, du niveau qu'il faut acquérir et de la personnalité de l'élève (l'adaptabilité est la clé selon moi).
Je ne m'avance pas en donnant un temps d'apprentissage, car tout dépend de la compréhension de l'élève et de ma capacité à lui faire comprendre/ apprendre ce qu'il a besoin d'intégrer, mais nous pourrons faire des estimations, et évidemment, voir si ma façon de faire convient !
Evidemment, l'âge joue aussi. Les cours pour les plus jeunes seront plus ludiques et nous pourrons, au besoin, changer de matière durant l'heure afin de favoriser leur concentration. Pour les plus âgés, nous pourrons alterner entre leçons et exercices ou favoriser un seul type d'apprentissage durant un cours entier.
Petite précision pour le latin : j'ai de bonnes compétences dans cette langue (certes morte mais au combien intéressante !). J'ai eu 3 ans de cours de latin au collège, suivi de deux ans en fac avec un niveau bien plus élevé (spécialisation obligatoire étant donné mes études en lettres modernes).