La plupart du temps, je prévois un rendez-vous préalable pour faire connaissance et discuter de la demande, voire des difficultés de l'élève, afin de dédramatiser éventuellement et prévoir un plan de travail bien adapté et surtout personnalisé. E,n effet, chaque enfant, adolescent, personne, a sa manière personnelle de comprendre, intégrer des apprentissages. Mes cours sont donc avant tout indivi...
La plupart du temps, je prévois un rendez-vous préalable pour faire connaissance et discuter de la demande, voire des difficultés de l'élève, afin de dédramatiser éventuellement et prévoir un plan de travail bien adapté et surtout personnalisé. E,n effet, chaque enfant, adolescent, personne, a sa manière personnelle de comprendre, intégrer des apprentissages. Mes cours sont donc avant tout individualisés et s'adressent en particulier à l'élève en tenant compte de ses points forts et faibles.
Je préconise un cahier unique qui permet un suivi d'une séance sur l'autre, permet aux parents de voir ce qui a été fait et parfois peut servir aussi de cahier de correspondance. Souvent, je réfléchis à l'acquisition des notions à travers des exercices variés.
En parallèle, il ne faut pas oublier une communication agréable avec l'élève, basée sur la confiance, qui permet de mieux le connaître et mieux l'aider, tout en l'amenant à une meilleure confiance en soi qui permet de progresser.
Enfin, la méthodologie est essentielle: apprendre à apprendre, à s'organiser, à considérer une consigne....
Cela fait plus de vingt ans que j'enseigne (actuellement en collège mais j'ai aussi déjà travaillé en lycée d'enseignement général et professionnel et en ZEP).
J'ai donc une grande habitude de différents profils d'élèves.
Je suis aussi maman et grand-mère, ce qui me permet d'être toujours proche des parents et de leurs préoccupations éventuelles. Je maintiens avec eux une communication régulière (par SMS, mails, téléphone...) afin qu'ils puissent suivre l'évolution de leur enfant avec moi.