Au cours de mes années de Master 1 et 2, j'ai effectué plusieurs stages en collèges et lycées (collège Rameau, collège Jean Moulin, lycée Prieur de la Côte d'Or, lycée Carnot). Durant mes stages aux collèges, j'ai eu l'occasion de mener des séances d'observation au microscope avec des classes de 4e et de 3e, et de faire plusieurs séances avec des 6e et des 4e.
Au lycée Prieur de la côte d'Or et...
Au cours de mes années de Master 1 et 2, j'ai effectué plusieurs stages en collèges et lycées (collège Rameau, collège Jean Moulin, lycée Prieur de la Côte d'Or, lycée Carnot). Durant mes stages aux collèges, j'ai eu l'occasion de mener des séances d'observation au microscope avec des classes de 4e et de 3e, et de faire plusieurs séances avec des 6e et des 4e.
Au lycée Prieur de la côte d'Or et au lycée Carnot, j'ai pris en main une même classe sur une durée de plusieurs mois, ce qui m'a permis d'élaborer des séquences complètes avec les élèves.
Etant toujours étudiante, je sais me mettre à la place des élèves qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages et c'est pour cela que je cherche les meilleurs supports pédagogiques afin de surmonter leurs difficultés.
D'un naturel bienveillant, je suis toujours à l'écoute des élèves et donne mon maximum afin de les aider à progresser.
Mes cours particuliers sont construits de la manière suivante: dans un premier je regarde la notion que l'élève souhaite approfondir puis je lui pose des questions afin de savoir ce qu'il sait et ce dont il se souvient (par rapport à ce qu'il a étudié en classe). Cela me permet de connaître ses bases et de revenir ou non dessus selon ses lacunes.
Une fois que les bases ont été consolidées, nous voyons ensemble le(s) point(s) qui pose(nt) problème dans l'apprentissage. Je développerai alors une méthode différente de celle proposée par son enseignant (changement de supports pédagogiques, d'approche etc).
Il pourra être demandé des exercices (schéma, questions, rédaction) à faire pour le cours suivant, afin de voir si l'élève a remédié à ses difficultés.
En fin de cours, je demanderai toujours oralement à ce que l'élève me fasse une courte synthèse de ce qu'il a appris dans l'heure, afin de lui faire verbaliser ses connaissances.