Titulaire d’un double doctorat en Histoire, civilisation et histoire de l’art des mondes modernes et contemporains et en Conservação e restauro du património, je vous propose ici ma candidature pour un poste de directrice d’école d’art.
Chercheuse rattachée au CNRS (IRHIS) et au laboratoire CHAIA d’Évora en histoire de l’art et en théâtre, je suis également membre des Scientifiques pour la restau...
Titulaire d’un double doctorat en Histoire, civilisation et histoire de l’art des mondes modernes et contemporains et en Conservação e restauro du património, je vous propose ici ma candidature pour un poste de directrice d’école d’art.
Chercheuse rattachée au CNRS (IRHIS) et au laboratoire CHAIA d’Évora en histoire de l’art et en théâtre, je suis également membre des Scientifiques pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Mes expériences dans l’enseignement sont nombreuses et touchent tant le monde professionnel (FLE-FOU) qu’universitaire (histoire de l’art et science politique), en France comme au Portugal. Mes enseignements à l’université de Lille 3 et à Lille II (Institut d’études politiques de Lille) ont porté sur la méthodologie en arts modernes et contemporaines, et sur la théorie de l’art. Mes recherches se sont centrées sur la théâtralisation en art, la sublimation des passions en peinture des XVIIème au XXème siècles, la nature, le mode référentiel et la phénoménologie en architecture. Au Portugal, j’ai préparé des étudiants portugais (professionnels ou non) aux concours d’école (Collège européen, Grandes écoles d’art, Sciences Po, Écoles doctorales…) et de carrières d’excellence (OTAN ; ONU ; Commission Européenne ; diplomatie), depuis treize ans. J’ai par ailleurs créé des ateliers-laboratoires liant les disciplines des arts (circassiens, histoire de l’art et pratique du dessin et de la peinture), l’intelligence émotionnelle et la pédagogie en France, puis au Portugal (avec le partenariat du Musée Vieira da Silva – Fondation de Lisbonne). En outre, je compte parmi l’équipe rédactionnelle de la revue le Lisboète Magazine (tiré à 10000 exemplaires à Lisbonne) depuis 2019 et j’ai travaillé en tant que consultante pour des cabinets d’architecture pendant huit ans.
La pédagogie de mes cours s'en voit enrichie. Elle se veut adaptée et adaptable à un public diversifié. Les cours sont organisés à partir de documents visuels partagés, complétés par un abordage de la théorie des arts.