Bonjour !
Ayant vécu 18 ans au Québec, je suis très imprégnée par le rapport foncièrement humain entre l'enseignant et son élève. Ainsi, j'aime avant tout prendre en compte mon auditoire, faire participer mes étudiants de façon informelle et prodiguer mon enseignement de manière non conventionnelle. Comment ? Non pas en imposant le contenu de livres, mais en partant des interrogations et intérêts...
Bonjour !
Ayant vécu 18 ans au Québec, je suis très imprégnée par le rapport foncièrement humain entre l'enseignant et son élève. Ainsi, j'aime avant tout prendre en compte mon auditoire, faire participer mes étudiants de façon informelle et prodiguer mon enseignement de manière non conventionnelle. Comment ? Non pas en imposant le contenu de livres, mais en partant des interrogations et intérêts de mes étudiants pour ensuite introduire et présenter les règles de français. Pour moi, cela ne représente que des avantages : être certaine de capter l'attention de mon auditoire et travailler à partir de là où ils sont. Cette attitude est respectueuse du niveau et du rythme de l'élève, encourage l'écoute et le partage et donne de fabuleux résultats académiques et humains sur le long terme !
Je vais toujours privilégier la relation à l'acquisition de connaissances ! Je garde en tête que l'important pour un enseignant est d'accompagner, de guider et surtout de donner le goût de l'apprentissage, d'éveiller la curiosité et de laisser chaque personnalité s'exprimer.
Voilà pourquoi ma façon d'enseigner est peu conventionnelle !