D'une manière générale, lorsque l'élève sait précisément quel type d' intervention lui convient , je m'adapte à sa demande.
Dans le cas contraire, je me base sur une évaluation personnelle de ses besoins. Avec un adulte, ce sera à partir d' une conversation, par exemple sur des sujets de société. Je reprendrai les fautes les plus récurrentes en expliquant la règle de grammaire correspondante....
D'une manière générale, lorsque l'élève sait précisément quel type d' intervention lui convient , je m'adapte à sa demande.
Dans le cas contraire, je me base sur une évaluation personnelle de ses besoins. Avec un adulte, ce sera à partir d' une conversation, par exemple sur des sujets de société. Je reprendrai les fautes les plus récurrentes en expliquant la règle de grammaire correspondante. Je peux aussi, à la demande, reprendre et expliquer comment améliorer un texte qu'il a écrit. Si l'élève exprime un besoin un peu différent, par exemple s'élever d'un langage courant à un langage plus soutenu, pour les besoins de sa carrière, je m'adapte à sa demande.
Avec un enfant, je pars des fautes relevées dans son travail scolaire, j'en explique la cause et je propose des situations de remédiation.
Avec un adolescent, j'essaie de m'accorder avec ses attentes en tenant compte de ses impératifs scolaires.