J'ai déjà accompagné des élèves que ce soit en présentiel, dans le lycée français de ma ville, ou en ligne, par GoStudent. Ma séance débute toujours par un moment de questions avec l'élève. C'est important afin de discerner les véritables problèmes et pour trouver le meilleur moyen de faire parvenir l'essentiel du cours à l'élève. Dans la plupart des cas, les élèves sont baignés dans diverses not...
J'ai déjà accompagné des élèves que ce soit en présentiel, dans le lycée français de ma ville, ou en ligne, par GoStudent. Ma séance débute toujours par un moment de questions avec l'élève. C'est important afin de discerner les véritables problèmes et pour trouver le meilleur moyen de faire parvenir l'essentiel du cours à l'élève. Dans la plupart des cas, les élèves sont baignés dans diverses notions non essentielles du cours. Cela les amène souvent à préférer un apprentissage par coeur. Mon but est d'éviter cela en conférant à l'élève le maximum de schéma possible pour arriver à une solution. Dans ce cadre, mon objectif est vraiment d'aider l'élève à appliquer les notions du cours. Mon mot d'ordre est exercice. Les mathématiques sont simples. Il s'agit d'un langage universel et en comprendre donne un réel sentiment de satisfaction. C'est cet état d'esprit que j'essaie de canaliser chez mes élèves. Au lieu de leur montrer la solution, je leur octroie une vision plus large du problème. Cela leur permettra de choisir la bonne manière de le résoudre. Parce que oui, il y a vraiment plusieurs manières de résoudre un seul problème dans les maths.
Un séance avec moi aborde au maximum trois points essentiels du cours. Après que l'élève ait assimilé un, je mets en pratique , petit à petit, cette connaissance. Ceci dans le but de montrer à l'élève les différentes possibilités d'utiliser un théorème. Cela nous permettra également d'aborder différentes astuces qui lui sera de grande aide dans ses examens.