Description des cours
La géographie – et encore davantage l’histoire – constituent depuis l’enfance mon centre d’intérêt le plus développé, et même plus récemment l’objet de ma reconversion dans l’enseignement et la création de contenus. De fait, depuis ma scolarité, je connais pour ainsi dire le programme « par cœur », et ai englouti tout au long de ma vie un nombre incalculable de livres, revues, articles, documentaires, films, etc., à dimension historique/géographique/géopolitique. Ouvrages et contenus qui m’ont permis tant d’entretenir mes connaissances générales sur ces matières, que de développer des connaissances plus approfondies sur de nombreuses thématiques.
Cette passion, je l’ai en outre récemment porté à un point plus abouti en créant il y a un an mon propre site web (format blog) dédié à l’Histoire ("Histoire Itinérante"). Un site que j’ai souhaité et conçu comme un portail vers la connaissance, accessible à toutes et tous, et sur lesquels j’ai déjà publié de nombreux articles de découverte et de vulgarisation historiques. Ce projet entrepreneurial a d'ailleurs alors ranimé en moi l’appel et l’envie de l’enseignement, qui s’étaient déjà manifestés à la fin de mes années de lycée (moment où j’ai finalement choisi de m’orienter vers une filière scientifique).
Du point de vue de mes techniques d’enseignement, je bénéficie de nombreuses expériences d’enseignement individuelles, à travers les très nombreux cours particuliers que j’ai donné et donne toujours actuellement via Acadomia à des élèves de la 6ème à la Terminale, notamment en Histoire/Géographie (voir ma section de profil). J’y ai apprécié et approfondi le goût de la pédagogie, de la bienveillance, de l’écoute et de l’éveil, tout en peaufinant ma démarche pédagogique ainsi qu'une méthodologie à la fois souple et adaptative, et en même temps sérieuse et rigoureuse (héritée notamment de ma formation scientifique et de mon métier d’ingénieur).
Autant de raisons qui me permettent de me sentir pleinement qualifié pour exercer des missions d'enseignement en Histoire, démarche qui répond tant à mes valeurs de connaissance et de transmission du savoir universel, que de partage de l'intérêt et du goût d'une matière qui me semble si fondamentale pour comprendre le monde d'hier et d'aujourd'hui, dans toute sa complexité.