Méthodologie basée sur mon vécu d'autodidacte.
Dans les grandes lignes :
- Mettre l'accent sur la passion, la beauté des mathématiques, pour éveiller la curiosité, qui se doit d'être à la base de tout apprentissage. On apprend parce qu'on en a naturellement envie, non pas parce qu'on en est contraint.
- Revenir sur les bases autant que nécessaire. Les bases ! Voyez les mathématiques comme u...
Méthodologie basée sur mon vécu d'autodidacte.
Dans les grandes lignes :
- Mettre l'accent sur la passion, la beauté des mathématiques, pour éveiller la curiosité, qui se doit d'être à la base de tout apprentissage. On apprend parce qu'on en a naturellement envie, non pas parce qu'on en est contraint.
- Revenir sur les bases autant que nécessaire. Les bases ! Voyez les mathématiques comme un arbre. Inutile de faire pousser une feuille si le tronc n'est pas là. Et si le tronc n'est pas solide, oubliez le beau et grand feuillage.
- Mettre l'accent sur la compréhension profonde des concepts mathématiques. Pensez-vous qu'Einstein connaissait ses formules par coeur ? Non. Il connaissait leur signification jusque dans les plus petits détails ...
- ... Et surtout, il les liait à un savoir déjà acquis. Lier les savoirs. Avec ça, plus besoin d'apprentissage bête (par cœur), et l'assurance d'un tronc toujours plus solide, pour un édifice à fort potentiel de développement.
- Plus terre à terre, bien sûr, j'essaie au mieux de cerner la personnalité de l'élève pour m'adapter à ses modes de fonctionnement.
- Des cours dans le respect et la bonne humeur.
- Rapport de progression régulier avec les parents, présentiel ou par mail.
- Je me rends au maximum disponible pour les élèves en dehors des heures de cours. SMS, mail, etc ... si besoin d'aide.
- Sessions en présentiel de deux heures en général.
N'hésitez pas à me contacter pour discuter de tout cela.
Je propose également des stages de remise à niveau ou d'approfondissement pendant les vacances scolaires, modalités à discuter.