Description des cours
Ma méthode d'enseignement : Moi personnellement je suis toujours plus d'avis de privilégier un support visuel. C'est bien plus parlant pour beaucoup de monde et cela permet de ne pas faire peur à l'élève en face avec 3 pages de texte parlant du conflit israélo-palestinien. Une carte est toujours un bon moyen de situer les choses. Pour ma part tout sera centré sur des cartes. Peu importe le sujet.
Exemple simple : L'Union Européenne
Ici, je mets en place une carte basique de l’Europe (complètement vierge). Au début il convient de savoir ce que les élèves connaissent déjà. Donc je pose les bases. Première question, quels pays en Europe connaissez-vous ? Et pouvez-vous les situés approximativement ? Au fur a et mesure de l’échange je suis là pour les guider s'ils ont des doutes ou des incertitudes. Le but étant qu'a la fin les frontières européennes soit dessiné sur cette carte. Bien évidemment, je conçois que connaitre tous les pays européens et les situés est compliqué. C'est pourquoi après que personne ne trouve de pays, je prends la relève et j'essaie de leurs apprendre par des moyens mnémotechniques ou autres a situé tel ou tel pays sur une carte. Après les bases posées. On attaque la partie administrative. On connaît les pays européens, maintenant lesquels d'entre eux appartienne à l'Union européenne. Car oui l’Europe et l'Union européen sont deux choses distinctes. À partir de là j'explique brièvement ce qu'est l'Union européen (Pour des élèves en début de cours j'explique cela comme une grande famille qui a décidé de prendre des décisions ensemble et d’échanger leurs biens entre eux pour s'aider mutuellement). Je peux aussi poser les bases historiques de la chose si nécessaire (la Création de l'UE etc. etc.). On répète le même schéma que précédemment... etc. etc. Puis on répète cela avec les grandes villes et puis les spécificités de certaines régions/viles. Toujours savoir ce que l'élève connaît et ce qu'il ne connaît pas. C'est bien plus pratique pour apprendre efficacement.