QUI SUIS-JE ?
Passionnée par les sciences depuis toujours, je propose des cours basés sur la compréhension approfondie des chapitres et des phénomènes.
Je suis double diplômée par un master de physique et de mathématiques, ce qui me permet d'avoir un regard complet sur les sciences et leurs applications. J'ai également enseigné en lycée (CAPES de mathématiques), ainsi que dans des écoles privées...
QUI SUIS-JE ?
Passionnée par les sciences depuis toujours, je propose des cours basés sur la compréhension approfondie des chapitres et des phénomènes.
Je suis double diplômée par un master de physique et de mathématiques, ce qui me permet d'avoir un regard complet sur les sciences et leurs applications. J'ai également enseigné en lycée (CAPES de mathématiques), ainsi que dans des écoles privées (ACADOMIA/ALIVE niveau terminale et lycée).
MA PHILOSOPHIE :
Il est très important à mon avis de comprendre la science afin de pouvoir l'appliquer, avant d'enchaîner les exercices avec des formules, c'est pourquoi chaque cours commence par un dialogue basé sur le chapitre et ses applications réelles, en s'appuyant ou sur les bases des cours vus au lycée/à l'école, ou sur mes propres cours préparés au fil des années d'enseignement.
Le lien avec l'élève, et le dialogue entre elle/lui et moi favorise une atmosphère de confiance et aide ainsi à l'analyse, la recherche et la compréhension du cours.
Les exercices apportés par la suite restent ludiques, afin de pouvoir aborder les sciences comme une matière agréable et y entrer avec joie.
LE CONTENU D'UN COURS :
Il faut souvent deux à trois séances pour maîtriser un nouveau cours.
Séance 1 :
Révision des notions acquises par le passé, avec notamment la recherche d'applications dans la vie quotidienne ou la recherche actuelle.
Abord des nouvelles notions, avec l'élève au centre des enseignements, maître de son apprentissage. Une implication et une participation active sont nécessaires pour la bonne avancée des connaissances.
Exercices simples d'application, avec des défis, des exercices en autonomie et des méthodes guidées. Une méthode est systématiquement proposée, avec création de fiches pour les réappliquer dans le futur.
Séance 2 : Pour chaque partie du cours, l'élève explique les notions qu'il ou elle a comprises. Les exercices se font plus compliqués, allant plus loin dans la compréhension fine.
Un travail est mis en place sur la compréhension des énoncés (que me demande-t-on ?) et sur la rédaction (comment rédiger une réponse plus détaillée qu'une réponse chiffrée ?).
Séance 3 : Reprise des fiches méthodes élaborées dans les deux premières séances. Une annale complète est faite, puis corrigée pas à pas, à l'oral et par l'élève (toujours l'élève au centre de son apprentissage). Mon rôle est alors de donner confiance à l'élève dans ses acquis, faire réfléchir sur la cohérence des résultats et apporter des éclairages sur des points connexes.*